← Retour à la liste
work Gestion & management — Mars 2016

Frais d’accompagnement : les syndicats réagissent

Le décret du 1er décembre 2015, qui réglemente les frais d’accompagnement à l’examen, en fixant un montant maximal ne pouvant dépasser les prix appliqués par l’auto-école pour des durées de formation déterminées (1 h pour le permis B…), est remis en cause par les syndicats auto-école. Regrettant de « ne pas avoir été entendus suite aux propositions que nous avions faites en tenant compte des contraintes de nos entreprises (équivalence de 2 h de conduite pour l’accompagnement à l’épreuve pratique B…) », le CNPA a décidé de saisir le Conseil d’État contre le décret. Le syndicat a intenté deux procédures : l’une en référé (le jugement devait être rendu le 25 février) et l’autre sur le fond.
Pour sa part, l’UNIC, qui a salué l’initiative du CNPA, estime qu’il serait envisageable de demander la revalorisation du montant des frais. Le syndicat a envoyé un courrier dans ce sens au ministre de l’Intérieur, proposant « la mise en place d’un observatoire ou d’un comité d’évaluation de cette mesure, afin de déterminer si la réécriture du décret est nécessaire dans un avenir très proche ».


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.