L’association 40 millions d’automobilistes lance un site Web sur lequel les automobilistes peuvent indiquer les routes en mauvais état.
Qui n’a jamais pesté après avoir roulé sur un nid de poule ou été surpris par un marquage au sol effacé ? Pour l’association 40 millions d’automobilistes, la dégradation du réseau routier est un facteur d’accidentalité à ne pas négliger. Elle a ainsi mis en ligne le site www.jaimalamaroute.com, afin que les usagers du réseau routier français puissent y signaler les routes mal entretenues (chaussées déformées, fissures, nids de poule…).
Pour l’association, « il s’agit de faire prendre conscience aux élus de l’importance de maintenir les infrastructures routières en bon état pour préserver la sécurité des usagers et mettre les gestionnaires face à leurs responsabilités ». Les internautes peuvent utiliser un formulaire permettant d’identifier la portion de route concernée et de décrire les dégradations observées. Des photos peuvent également être jointes à cette description.
Obtenir une remise en état
Les témoignages recueillis seront vérifiés et analysées par l’association. Les routes le plus souvent dénoncées feront l’objet d’un recoupement avec les données de l’accidentalité routière. Grâce à ces informations, 40 millions d’automobilistes établira début 2016 un classement des routes les plus dégradées pour chaque département et interviendra officiellement auprès des collectivités pour demander leur remise en état.
C. S.