Dans le cadre d’une action de prévention routière organisée avec la mairie des Herbiers, en Vendée, un collectif d’auto-écoles a proposé un rendez-vous pédagogique réunissant 340 personnes.
Géant. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le rendez-vous pédagogique qui s’est tenu le samedi 21 novembre dernier, aux Herbiers, en Vendée. Pas moins de 340 personnes (170 élèves venus chacun avec leur accompagnateur) ont participé à ce rendez-vous pédagogique inter auto-écoles organisé par 18 établissements de formation à la conduite.
Quatre ateliers
Pendant trois heures, 45 formateurs appartenant aux auto-écoles participantes ont animés quatre ateliers portant sur des thématiques de sécurité routière, à savoir l’alcool, la formation et l’hypovigilance, les distances et la réactualisation des connaissances en matière de signalisation. Pour chaque atelier, un film ou un diaporama était présenté aux stagiaires d’un jour. Puis, un quiz était proposé pour vérifier que les informations aient bien été assimilées. Enfin, les animateurs procédaient à une correction interactive du test visant à provoquer la discussion avec les participants.
Des auto-écoles très unies
« En Vendée, la conduite accompagnée est très développée, puisqu’environ un élève sur deux opte pour ce type de formation, souligne Emmanuel Masson, gérant de huit établissements de conduite dans le département, mais aussi vice-président de l’Anper et membre du bureau CNPA-ER. Il est vrai que les établissements de conduite vendéens sont très attachés à la conduite accompagnée et essaient de la promouvoir au maximum. C’est pourquoi les auto-écoles qui sont regroupées dans une amicale depuis 55 ans ont eu l’idée d’organiser ces rendez-vous pédagogiques inter auto-écoles. Durant ce rendez-vous, le but est de promouvoir réellement la sécurité routière et non pas tel ou tel établissement ».
Et cela fonctionne puisque cette opération, la quatrième du genre, remporte chaque fois un peu plus de succès. « Nous avons inscrits 340 personnes car nous ne pouvions pas en accueillir plus, mais nous avons enregistré près de 700 demandes. Cette opération nécessite une importante implication des formateurs qui prennent souvent sur leur temps libre pour mener à bien ce projet. » Mais le jeu en vaut la chandelle. « Cela permet de valoriser l’image de la profession en mettant en avant la pédagogie et non pas seulement la problématique financière de la formation à la conduite comme le font souvent les médias généralistes en ne parlant que du permis trop cher. » Nul doute que l’opération aussi bien plébiscitée par les élèves, les accompagnateurs que les formateurs sera reconduite prochainement.
S. A.