Connue pour son activité de contrôle technique des véhicules, la société Dekra travaille également sur les questions de sécurité routière.
Pour qu’une mesure soit appliquée, il faut qu’elle soit considérée comme suffisamment acceptable par la majorité de la société. Partant de ce constat, Dekra a voulu mesurer l’acceptabilité sociale des mesures prises en matière de sécurité, en France. Selon le sondage commandé à OpinionWay, il ressort que 43% des sondés estiment que les mesures de sécurité routière sont « trop contraignantes », tandis que 34% les jugent « juste comme il faut » et 22% « trop laxistes ».
Plus généralement, il apparaît que les mesures mises en place depuis un certain temps sont plutôt bien acceptées. Ainsi, l’obligation du port de la ceinture de sécurité est approuvée par 91% des personnes interviewées, le seuil d’alcoolémie limité à 0,5 g/l remporte 79% d’adhésion, la limitation à 50 km/h en ville 76%, l’instauration d’un permis probatoire 66%. On notera cependant que si le permis probatoire passe plutôt bien, c’est moins le cas pour le permis à points (59%). L’interdiction du kit mains libres au volant est aussi relativement approuvée (55%). Idem pour les radars fixes, puisque étonnamment, 55% des Français les acceptent.
Radars et vitesse, des sujets sensibles
Pourtant, les radars et la vitesse restent un sujet sensible. Lorsqu’ils sont mobiles, les radars ne sont plus approuvés que par 48% des sondés et seuls 37% trouvent normal l’interdiction des avertisseurs de radars. De même, seulement 37% sont d’accord pour augmenter le nombre de radars sur les routes.
Enfin, ils ne sont que 24% à être pour la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, 22% à approuver la baisse à 110 km/h sur autoroute et 21% à être en faveur de la généralisation à 30 km/h en ville. Visiblement, les Français ne sont pas prêts à rouler moins vite.
S. A.