La géolocalisation constitue un moyen d’optimiser les coûts de sa flotte de véhicules auto-écoles, et peut également être utilisée à des fins pédagogiques ou d’éco-conduite.
Depuis longtemps adoptée par les entreprises pour leurs flottes de véhicules de société, la géolocalisation commence à faire son chemin chez les auto-écoles. En effet, dans le cadre de l’activité d’une école de conduite, les frais liés aux véhicules représentent une part importante des charges mensuelles. La géolocalisation vise à les réduire sensiblement, tout en permettant au gérant d’avoir une vue d’ensemble de sa flotte de véhicules.
Deux sociétés sur le marché auto-école
Mapping Control, spécialiste en télématique embarquée, propose depuis mi-septembre 2015 une solution de géolocalisation destinée aux auto-écoles. Il suffit de brancher un petit boîtier sur la prise OBD (diagnostic) du véhicule et de se connecter à la plateforme de services on-line, accessible via ordinateur, tablette et smartphone, afin de visualiser et d’analyser les résultats. « En un mois, nous avons déjà enregistré plus de 100 demandes de devis, représentant près de 2 000 véhicules auto-écoles », indique Franck Gaultier, directeur marketing et communication de Mapping Control.
Une autre société, Hesatrack, propose également une solution de géolocalisation à destination des écoles de conduite, qui utilise aussi un boîtier embarqué. Comme l’explique Samir Henniche, son président, « l’auto-école a juste à se connecter sur une plateforme Web sécurisée, en entrant son identifiant et son mot de passe, et peut alors accéder à tous les services proposés ».
De nombreux bénéfices
La géolocalisation présente plusieurs avantages. Premier intérêt : « on peut suivre en temps réel la flotte de véhicules auto-école et être alerté en cas d’utilisation inappropriée, par exemple hors cadre professionnel, souligne Franck Gaultier. Par ailleurs, la gestion de parc permet de suivre l’entretien des véhicules et d’ajuster la durée de la LLD en estimant si le véhicule est sur- ou sous-utilisé. En analysant le comportement routier, il est également possible de former moniteurs et élèves à l’éco-conduite ».
Résultat, on constate généralement une baisse du nombre de kilomètres parcourus, des frais de carburant et d’entretien et même une diminution de la sinistralité.
De plus, précise Franck Gaultier, « notre solution permet d’assurer la protection antivol des véhicules. Il suffit d’activer à l’aide d’un simple smartphone la mise sous surveillance pour être immédiatement informé (par SMS ou mail) en cas de vol, puis de localiser avec précision le véhicule avant de prévenir les forces de l’ordre ». Pour sa part, ajoute Samir Henniche, « outre la sécurisation contre le vol, un système optionnel de gestion du carburant alerte en cas de réservoir perforé ou siphonné, mesure la consommation moyenne de carburant et estime l’émission de CO2 ».
C. S.
Une utilisatrice témoigne
Atika Boudriche, enseignante et gérante de l’auto-école Espace Permis à Sannois (Val d’Oise), utilise la géolocalisation de Mapping Control depuis 1 an. « Le premier bénéfice est économique. J’ai réduit ma consommation de carburant mensuelle de près de 30%. À partir du moment où un véhicule est géolocalisé, cela a un effet psychologique sur son utilisation, qui devient plus rationnelle. Cependant, cette solution n’est vraiment pas ressentie comme du « flicage » par mes 6 moniteurs. De toute façon, quelqu’un qui craint d’être fliqué n’a pas la conscience tranquille ».
La géolocalisation présente également un intérêt pédagogique.
« Elle permet d’étudier le parcours des élèves, par exemple pour voir s’ils ont effectué suffisamment de virages et pas uniquement des lignes droites. Mais aussi de disposer d’une preuve du suivi de formation vis-à-vis des parents. De plus, en cas de vol, on a une trace pour notre assureur ».