Le réseau CER et les Cadets de la République ont signé le 27 octobre dernier une convention pour la 10ème année consécutive.
Ils s’étaient donnés rendez-vous dans 10 ans comme le dit une célèbre chanson. CER Réseau et les Cadets de la République de Seine-Saint-Denis ont signé pour la dixième année consécutive une convention permettant à ces jeunes policiers en devenir de passer le permis de conduire en bénéficiant d’un cofinancement de la préfecture et de la GMF.
Pour cette année 2015/2016, 12 des 18 élèves de la promotion profiteront de ce dispositif pour tenter de décrocher le papier rose. Un sésame « obligatoire pour valider leur cursus », rappelle Mathieu Lefebvre, directeur du cabinet du préfet.
Une centaine de bénéficiaires
Depuis le premier paraphe de l’accord, près de 100 Cadets ont pris part à ce programme. Un succès qui incite toujours à étendre ce dernier à l’ensemble des départements de la couronne parisienne. À l’heure actuelle, une telle convention existe également dans le Val-de-Marne (depuis 4 ans), en attendant de voir les Hauts-de-Seine et Paris signer à leur tour. Les statistiques de réussite s’élèvent à 58% pour les apprentis basés à Bobigny (Seine-Saint-Denis), soit des résultats proches de la moyenne départementale. Malgré cela, Mathieu Lefebvre a confirmé une volonté d’afficher « au moins 90% d’obtention » pour les bénéficiaires de cette dixième convention.
Des formateurs CER à disposition
Concernant l’aspect logistique de la formation, CER Réseau s’engage à envoyer chaque vendredi après-midi des enseignants dans les locaux des Cadets pour le cours de Code ou d’assurer leur transport pour les leçons de conduite. En Seine-Saint-Denis, les 3 agences du CER Pilote (Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois et Le Blanc-Mesnil) sont mobilisées. Xavier Savignac, vice-président de CER Réseau, n’a pas oublié de remercier et « féliciter Françoise Damideau – gérante du CER Pilote –, sa fille et son équipe pédagogique pour leur investissement dans ce projet et la qualité de leur formation » durant son discours. Avant de s’adresser aux Cadets en les appelant à être « des modèles de bons conducteurs ». Dans la foulée de la signature des documents par l’intégralité des parties, un kit d’information a été remis aux nouveaux participants. Dans ce set figurent notamment un formulaire d’inscription à l’examen, un manuel de Code, un cahier d’exercices et une connexion au Prépacode.
B. V.