← Retour à la liste
school Formation — Novembre 2015

- Le Havre -
Un permis pour l’intégration

Une auto-école solidaire permet aux personnes ayant des difficultés à obtenir le permis de mener leur apprentissage à une allure adaptée à leurs besoins.


Au travers de ces 13 sites, répartis sur les départements de Seine-Maritime et de l’Eure, l’auto-école solidaire et sociale Inservolant vient en aide aux personnes en difficulté dans la quête du permis de conduire.

Refuser la gratuité
Mais Romée Gallay, coordinatrice de l’action Inservolant Normandie et formatrice sécurité routière, se défend de toute accusation de concurrence déloyale sur d’éventuels prix cassés. « On n’est pas plus cher ni moins cher que les auto-écoles marchandes, justifie-t-elle. Notre spécificité tient au public que nous accueillons, à savoir des gens en proie à des problèmes d’accessibilité au papier rose ». Ainsi, l’heure de conduite est facturée 50 euros. Quant au forfait 20 h, il faut compter 1 000 euros. « Les élèves nous viennent de prescripteurs comme Pôle Emploi, l’ESAT ou d’autres. Ils ont donc généralement le droit à une aide pour financer leur formation. Mais pour nous assurer de l’implication des apprentis, il est hors de question de tomber dans la gratuité ! », insiste Romée Gallay.

L’importance du dialogue
Côté formation, la coordinatrice met l’accent sur l’aspect primordial de la communication. Contrairement aux auto-écoles marchandes, Romée Gallay explique que les 5 formateurs de sa structure « se consacrent beaucoup à l’humain, quitte à longuement discuter pour identifier et analyser les raisons des échecs précédents ». Depuis septembre, Inservolant a par ailleurs intégré le tout nouveau pôle mobilité du bassin d’emploi du Havre, qui regroupe divers organismes (garage solidaire, mise à disposition de véhicules, etc.) facilitant l’accès à la mobilité aux défavorisés.
B. V.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.