Depuis le mois de juin, l’auto-école La Pontoise propose des cours de Code en langue des signes pour les sourds et malentendants.
Proposer de passer le permis en langue des signes, telle est l’initiative menée par Cap Emploi dans le Vaucluse. Un appel loin d’être tombé dans l’oreille d’un sourd avec Corinne Néri, gérante de l’auto-école La Pontoise. « J’avais déjà collaboré avec eux par le passé et lorsqu’ils m’ont demandé si je voulais créer une formation spécifique pour les malentendants, j’ai immédiatement accepté car cette cause me touche beaucoup », explique-t-elle. Très investie dans sa mission, la patronne de l’établissement suit depuis l’an dernier une formation à la langue des signes. Un enseignement qu’elle compte désormais intensifier pour assurer ses cours sans l’aide d’une interprète le plus rapidement possible, notamment en vue des cours de conduite.
Pas de surcoût pour les élèves
Aujourd’hui, 5 élèves profitent de ce dispositif sans débourser davantage que les apprentis conducteurs valides grâce « à une aide de l’Agefiph pour payer le surcoût lié à l’aménagement d’horaires spécifiques et à la mobilisation d’une traductrice ».
Une fois par semaine se tient un cours de Code adapté à leur mode de communication pour lequel Corinne Néri insiste sur l’aspect participatif. « Ils s’entraident, débattent. Cette dimension collective est essentielle car ils se sentent plus forts ensemble », raconte la responsable, visiblement fière de ce « groupe très soudé » malgré l’importante charge de travail que cette formation lui impose. Un programme fastidieux mais qui, elle l’espère, soufflera l’idée à d’autres établissements. À bon entendeur.
B. V.