← Retour à la liste
school Pédagogie — Novembre 2015

- ASSR3 -
Le support pédagogique développé par ENPC

ENPC a remporté l’appel d’offres lancé par la DSCR pour réaliser un support pédagogique de formation 3D utilisé lors de l’ASSR3.


Pas simple de capter l’attention des jeunes…
C’est donc un support de formation 3 D qui sera diffusé à tous les lycéens de seconde, dans le cadre de la demi-journée de « Sensibilisation à la perception des risques liés à la circulation routière » dispensée par l’Éducation nationale, en présence d’un animateur. Ce support de sensibilisation comporte 8 scénarios en video 3D, d’une durée de 30 à 45 secondes chacun.

Deux fins proposées
Ils présentent des situations à risque. À chaque fois, deux fins sont proposées : avec ou sans accident. « Leur objectif est de faire prendre conscience aux jeunes que le danger sur la route est omniprésent quels que soient les conditions et modes de transports et cela, qu’ils soient piétons, passagers ou conducteurs », explique-t-on chez ENPC.
Plusieurs risques sont mis en avant : les interactions entre usagers de la route (intersection, croisement, dépassement, changement de direction…) et les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues, animaux, véhicules encombrants ..) pour un meilleur partage de la route, les comportements à risques, addictions (alcool, drogues…) et influence des autres, les conditions météorologiques qui engendrent des problèmes d’adhérence sur la chaussée et de visibilité (nuit, brouillard, pluie, neige, vent…), ainsi que la route et ses infrastructures (agglomération, autoroute, virage, obstacle, pont, tunnel, passage à niveau…).
Outre les vidéos présentées aux élèves, ENPC a développé un guide destiné à l’animateur pour l’aider à lancer la discussion. Enfin, les jeunes sont invités à répondre à des questions en fin de visionnage de chaque situation pour amorcer le débat.
S. A.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.