← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2015

- 32e Congrès CER -
« Savoir se remettre en question pour évoluer »

Le 32e congrès de CER Réseau s’est tenu du 21 au 25 octobre dernier, à Lille, dans le Nord. Un rassemblement des adhérents qui entend bien marquer un tournant pour le réseau et plus largement pour la profession.


« Nous ne savons pas encore bien ce que sera notre avenir, mais nous sommes aujourd’hui arrivés à un tournant. Et si nous n’approuvons pas forcément la loi Macron, je vois en elle une véritable opportunité de se remettre en question pour évoluer. »
Jamais Patrick Crespo n’aura été si combatif. Pour le président de CER Réseau, il n’est pas question de laisser passer le train de l’évolution au risque de rester en marge de la société et de se faire prendre des parts de marché par des acteurs venus de l’extérieur de la profession.

Vers une démarche qualité
Cette remise en question porte sur deux axes : consolider les fondamentaux et s’ouvrir au monde digital. La consolidation des fondamentaux s’appuie sur la base même du réseau, à savoir ses adhérents. Avec 320 adhérents en 2015 et 543 agences réparties sur l’ensemble de la France, CER Réseau peut s’enorgueillir d’offrir un bon maillage du territoire. Une force de frappe non négligeable, malheureusement un peu gâchée par certains qui ne jouent pas toujours le jeu de l’appartenance au réseau. C’est pourquoi au-delà de la charte qualité déjà en vigueur (qui prévoit notamment l’obligation de proposer le permis à 1 euro par jour et de souscrire une garantie financière), le réseau s’oriente vers une démarche qualité. But de l’opération : « plus de normalisation entre les agences » a expliqué Patrick Crespo, afin d’avoir « un réseau pérenne et rentable, capable de répondre à l’attente des consommateurs, à la fois audacieux et réaliste, et surtout qui participe à l’évolution de la profession et de ses services ».
Cet été, c’est donc un groupe d’étude constitué de 25 adhérents volontaires et bénévoles qui a bûché sur trois thèmes : l’accueil et le management, l’enseignement et enfin le multimédia. Redéfinition des enjeux liés à l’accueil avec du personnel compétent et souriant, dans des locaux et véhicules propres ;
façon d’enseigner avec notamment l’organisation de cours collectifs et l’engagement de proposer des cours de Code corrigés en présence d’un enseignant de la conduite ; développement de l’utilisation des réseaux sociaux, du planning en ligne et du e-commerce, tout a été passé au crible pour définir un cadre commun que chaque agence devra appliquer. Soumise à l’approbation des adhérents, cette proposition a été adoptée par un vote de principe.

Passer à l’ère du digital
Mais aussi bon soit-on, force est de constater que si l’on n’est pas présent sur la toile, on n’existe pas. C’est pourquoi CER Réseau entend bien entrer dans l’ère du digital. « Les élèves sont hyperconnectés, d’où l’importance de maîtriser le digital », a souligné Patrick Crespo. En effet, si l’heure du tout digital est déjà entré dans l’auto-école avec les logiciels de gestion et de pédagogie qui permettent de travailler en réseau (même si une table ronde organisée sur ce thème a démontré que les outils des différentes sociétés n’étaient pas toujours compatibles), force est de constater que le monde de l’auto-école est un peu en retard pour ce qui est de l’utilisation des sites Internet et des réseaux sociaux. Certes, nombre d’auto-écoles ont un site, mais cela se résume souvent à une simple page d’accueil. « Nous avons vu la finance s’emparer de notre profession, avec l’exemple des stages de récupération de points qui auraient dû être dévolus aux auto-écoles, mais nous ont échappé au profit de plateformes Internet qui fixent le prix » s’est indigné Patrick Crespo. C’est pourquoi, il va falloir réfléchir à développer le paiement en ligne, mais aussi à la réservation en ligne pour répondre à la demande des jeunes. Or la plupart des auto-écoles restent très réticentes à ne plus gérer seule leur planning, même si cela peut permettre de se dégager du temps pour se recentrer sur la pédagogie, par exemple. Autre outil à adopter : les réseaux sociaux. Gratuit, ils ne demandent que peu de temps et permettent de renforcer la relation avec l’élève pour le fidéliser, voire apporter une nouvelle clientèle. Lors du congrès, des ateliers ont permis à chaque adhérent de créer une page Facebook pour son auto-école. Grâce à cette page Facebook, ils pourront ainsi communiquer avec leurs élèves, mais aussi alimenter la page Facebook de CER Réseau pour écrire le prochain chapitre numérique de l’histoire du réseau.
S. A.





Faeton, tué dans l’œuf
À l’instar du congrès de l’UNIC le mois dernier, Pierre Ginefri a honoré l’invitation pour faire le point sur les différents dossiers concernant la profession. S’il n’a pas fait de révélation par rapport à ce qu’il a présenté au congrès de l’UNIC (voir La Tribune des Auto-Écoles n°200) il a répondu mi-gêné, mi-amusé, à un congressiste qui lui demandait des nouvelles de Faeton. Après une gestation longue et compliqué, Featon ne verra finalement jamais le jour. La fonction va être incluse dans un plan de dématérialisation plus global qui devrait être mis en œuvre en 2016 et qui devrait notamment permettre de dématérialiser tous les documents Cerfa, dont le 06 et le 02.


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.