L’ordonnance du 7 octobre a apporté la possibilité de communiquer électroniquement un retrait de points suite à une infraction. Cette mesure de dématérialisation s’inscrit dans une volonté de simplifier les démarches administratives. Ainsi, la perte de points pourra être portée à la connaissance du contrevenant par voie postale ou électronique selon le choix de l’intéressé. Si le coût des courriers envoyés aux conducteurs français, chiffré à 13 millions d’euros par an par l’État, doit diminuer, l’envoi postal devrait néanmoins perdurer pour notifier un retrait du permis ou inviter à effectuer un stage de sensibilisation. Un décret doit venir préciser les conditions d’application de cette décision.
confirmation_number
Permis à points — Juillet 2022
Les auto-écoles à la reconquête des stages de récupération de points ?
Instauré en 1992, le permis à points a pour but de responsabiliser les conducteurs. Cet objectif est d’autant plus prégnant lors des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés à récupérer des points. Une prestation dont les écoles de conduite de proximité se sont peu emparées, contrairement aux plateformes. Bilan et perspectives du PAP 30 ans après sa création.
confirmation_number
Permis à points — Octobre 2017
- PAP : la fréquence des stages de réactualisation des connaissances fixée -
L’arrêté du 12 juillet 2017 modifiant l’arrêté du 26 juin 2012 modifié fixant les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser…
confirmation_number
Permis à points — Septembre 2017
- Permis à points -25 ans déjà !
Le système du permis à points est entré en vigueur en France, le 1er juillet 1992. Si le retrait de points mécontente fortement…