Un sondage BVA réalisé pour l’association La Prévention Routière démontre que nombre de conducteurs prennent le volant en sachant qu’ils ont un problème de santé.
C’est pour le moins inquiétant. Si l’on en croit un sondage réalisé par BVA pour l’association La Prévention Routière, deux automobilistes sur trois reconnaissent avoir eu un problème de santé en conduisant au cours des deux dernières années.
Interrogés sur les principaux troubles ressentis, ils évoquent principalement, la somnolence (pour la moitié d’entre eux), des difficultés de concentration (41%, puis des problèmes de vision (33%), ou encore l’altération de l’appréciation des distances (22%), des palpitations (20%), des tremblements ou des engourdissements (19%). Ces symptômes sont attribués le plus fréquemment, par les personnes interrogées, à un manque de sommeil ou à de la fatigue (77%), au stress (54%), mais également à un problème de santé non encore traité (16%) et enfin à la prise de médicaments (12%). Malgré ces différents constats, 68% des automobilistes déclarent ne jamais avoir évoqué le problème avec un professionnel de la santé.
Les médicaments, trop souvent banalisés
Ce sondage permet également de mettre en avant qu’un quart des automobilistes prend régulièrement des médicaments et 13% des personnes interrogées ont déjà pris des tranquillisants ou des somnifères au cours des douze derniers mois.
En 2003, des pictogrammes de trois couleurs différentes ont fait leur apparition sur les boîtes de médicaments afin d’alerter les patients sur les risques liés à la prise de médicaments associée à la conduite. Le niveau 1 (jaune) conseille d’être prudent, le niveau 2 (orange) d’être très prudent et le niveau 3 (rouge) de ne pas prendre le volant. À la vue du pictogramme jaune, 34% des conducteurs déclarent qu’ils ne prendraient pas le volant. Ils sont 55% à dire la même chose en voyant le pictogramme orange et 76% face au pictogramme rouge. Ce qui signifie que 24% des conducteurs sont prêts à conduire malgré l’alerte du pictogramme rouge présent sur la boîte de leur médicament… Cela donne à réfléchir.
S. A.