Skoda a flairé un marché de niche en développant une ceinture de sécurité pour nos amis canins de tout poil.
Si en France, le port de la ceinture de sécurité à l’arrière pour les passagers bipèdes est obligatoire depuis 1990, cela ne concerne pas les passagers à quatre pattes. Pourtant, en cas d’accident de la route, un chien risque tout autant d’être projeté dans l’habitacle, ce qui peut entraîner des blessures plus ou moins graves pour l’animal comme pour les passagers de la voiture. Le chien peut également être la cause de l’accident s’il vient perturber le conducteur durant la conduite.
C’est pourquoi Skoda a développé une ceinture pour chien. Cette sorte de harnais qui existe en 4 tailles en fonction de la corpulence du toutou vient se fixer sur une ceinture classique. En cas de choc, elle se bloque et retient le chien sans lui faire mal.
Le harnais peut aussi être adjoint à une laisse pour promener l’animal. Et pour ne pas salir la sellerie de votre auto, le constructeur tchèque a même pensé à créer une protection imperméable et lavable pour les sièges arrière de ses modèles. Sa surface est antidérapante pour ne pas infliger une vie de chien à votre animal de compagnie. Pas bête, non ?
S. A.