Ludivine Cabelguen a été récompensée au niveau régional pour avoir créé son établissement dans un quartier en plein renouvellement.
Agée de 33 ans, Ludivine Cabelguen, enseignante de la conduite et gérante de l’auto-école Route 56 à Auray (Morbihan), a remporté le concours Talents des Cités de la région Bretagne (catégorie Émergence). Ce concours annuel, organisé sous l’égide du ministère de la Ville et de la Caisse des dépôts, et qui récompense des entrepreneurs pour leurs projets dans les quartiers prioritaires, a déjà primé au fil des ans plusieurs auto-écoles, notamment en Basse-Normandie et en Rhône-Alpes.
Une vocation née en passant le permis !
Après avoir travaillé 6 ans en tant que vendeuse dans la grande distribution, Ludivine Cabelguen décide de se reconvertir dans la formation à la conduite. À l’origine de cette vocation, l’excellent souvenir d’un passage du permis réussi (du premier coup !) en 2002, avec une enseignante de la conduite « super sympa et très compétente, qui m’a appris à conduire dans d’excellentes conditions. Nous sommes restées en contact et c’est même devenu une amie ». Après avoir obtenu le Bepecaser, Ludivine Cabelguen est embauchée début 2010 par une école de conduite de Lanester. Quatre ans plus tard, elle quitte ce poste avec l’ambition affirmée d’ouvrir son propre établissement.
Une aide du réseau bge
Accompagnée par l’antenne de Vannes du réseau BGE (Boutiques de gestion pour entreprendre), un réseau national d’aide aux entrepreneurs, Ludivine réalise une étude de marché et décide de s’installer dans le quartier du Gumenen d’Auray. Un quartier en pleine rénovation, jusqu’ici exclusivement résidentiel, et qui est justement en train de s’ouvrir aux commerces. « Il n’y avait pas d’auto-école dans le quartier, alors qu’il y existe un réel besoin pour les jeunes, car c’est un moyen de contribuer à leur insertion professionnelle et sociale ». Dénichant un local en rez-de-chaussée dans une résidence récente juste en face de l’annexe du Conseil général, Ludivine a pu ouvrir son école de conduite en octobre dernier.
« J’ai été aidée par l’association Ark’ensol, qui soutient les créateurs d’entreprises, et par le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise). J’ai ainsi pu notamment bénéficier d’un prêt à taux zéro ».
De multiples projets
Sur le plan pédagogique, Ludivine compte « être très présente auprès des élèves, y compris lors des leçons de Code. Pas question de simplement laisser tourner un DVD ! ». L’auto-école Route 56 envisage également d’établir un partenariat avec la mission locale afin d’aider les jeunes en réinsertion sociale, ainsi qu’une action de sensibilisation à la sécurité routière dans les collèges, les écoles mais aussi dès la maternelle. Une activité à venir particulièrement chargée pour cette gérante très motivée et résolument optimiste. « Je sais que le métier n’est pas facile dans le contexte actuel, mais je veux aller de l’avant et me rendre utile ! ».
C. S.