Afin de lutter contre la recrudescence du nombre de candidats se présentant à l’examen du permis sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, les forces de l’ordre du Morbihan ont, en février, surveillé les centres d’examen, voire procédé à des contrôles.
Au cours du mois de février, les examens du permis de conduire dans le Morbihan ont été placés sous la surveillance des forces de l’ordre. Objectif : s’assurer que les candidats ne se présentaient pas à l’épreuve pratique sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Deux motards de la police nationale ont ainsi mené la première opération de ce type à Vannes, le 11 février, faisant augmenter d’un cran supplémentaire la nervosité des candidats présents.
COMPORTEMENTS DANGEREUX LORS DES EXAMENSQuant aux inspecteurs, ils n’étaient pas surpris de l’arrivée de la police. Ce sont en effet eux qui ont demandé à la préfecture la présence des forces de l’ordre. Ils s’inquiétaient de faire passer l’examen à des candidats ayant consommé du cannabis ou de l’alcool, la veille ou le jour même de l’examen. Et constataient des comportements dangereux tels que des ralentissements intempestifs sur une 4 voies. Et le phénomène, aux dires des inspecteurs, est « récurrent et grandissant ».
RISQUE D’AMENDE ET D’AJOURNEMENT DE L’EXAMENLes motards de la police nationale n’étaient cependant pas venu sur le centre d’examen pour contrôler systématiquement chaque candidat. Et comme aucun comportement suspect n’a été constaté le 11 février, aucun contrôle n’a été réalisé. Mais quand les examinateurs détectent une attitude douteuse de la part d’un candidat, ils peuvent faire signe aux policiers pour que ces derniers viennent procéder à un test d’alcool ou de cannabis. Pour le candidat, la sanction peut s’avérer très lourde : il peut écoper d’une amende élevée, voire même d’une interdiction plus ou moins longue de passer le permis.
B. H.