← Retour à la liste
school Formation — Octobre 2015

- Polynésie Française -
Renforcer la sécurité des deux-roues

Conditions d’obtention du permis plus strictes, financement de l’éducation routière dans les collèges : le gouvernement polynésien se montre intransigeant dans sa lutte contre les accidents de la route.


Les largesses du Brevet de sécurité routière (BSR) sont dans le collimateur des dirigeants polynésiens. Les statistiques alarmantes de 2014 (48% des tués sur les routes de l’Archipel ont moins de 25 ans et 3 accidents sur 4 impliquent un deux-roues) ont poussé le conseil des ministres à adopter 2 mesures fortes pour la rentrée 2015.

ASSR et BSR obligatoires pour tous
La réforme principale touche celui que l’on appelle désormais permis AM. Dès le 1er janvier 2016, tout conducteur de cyclomoteur né après le 1er janvier 2000 sera contraint de détenir le BSR option « cyclomoteur » et cela même au-delà de 16 ans. De plus, celui-ci sera dès lors indispensable pour passer le permis voiture. Par ailleurs, l’obtention de la mention « cyclomoteur » du permis AM n’accordera plus le droit de conduire une voiturette, contrairement aux règles en vigueur en France métropolitaine. Ainsi, il faudra détenir spécifiquement l’option « quadricycle léger à moteur » pour conduire ce type de véhicule.
En ce qui concerne l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), nécessaire pour se présenter au permis AM, le Conseil des ministres a approuvé la mise en place d’une possibilité d’obtention en dehors de la scolarité.  « La mesure mise en place à propos de l’Attestation de sécurité routière (ASR) va déboucher sur la préparation d’un programme d’examen destiné aux personnes qui n’ont jamais pu passer le BSR dans un cadre scolaire », a expliqué sur la radio Polynésie 1ère André Putoa, chargé de communication à la direction des transports scolaires.

Soutien financier à la formation
Dans le même temps, le gouvernement polynésien a attribué une aide financière au profit du comité territorial de prévention et de sécurité routière afin de former aux règles de circulation et de sécurité plusieurs milliers d’élèves de 5ème, 3ème et 2nde des îles de Tahiti et Moorea au cours de l’année 2015-2016.
B. V.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.