← Retour à la liste
school Pédagogie — Octobre 2015

- Seine-Maritime -
Voyage-école au bout de la nuit

Le 26 juin dernier, plusieurs établissements CER ont participé avec leurs élèves à un voyage-école de nuit.


20 heures. À l’heure où les Français passent à table, 72 élèves-conducteurs de Seine-Maritime encadrés par 25 enseignants de la conduite se rassemblaient dans leurs auto-écoles respectives pour participer à un voyage-école de nuit. Après une demi-heure consacrée à distiller des informations sur la conduite de nuit, la fatigue et quelques conseils sur la préparation d’un tel voyage que ce soit au niveau du conducteur et du véhicule, les différents équipages ont pris le volant pour s’élancer sur les routes de Seine-Maritime.

Séquence bouleversante
Vers 22h45, tous les équipages se sont rassemblés au peloton d’autoroute de la gendarmerie d’Yvetot où ils ont pu suivre une démonstration des matériels de contrôle de la vitesse et du taux d’alcool et/ou de stupéfiants, par l’EDSR de Seine-Maritime.
Par ailleurs, Jean-Luc Callebaud de l’Association Marilou a proposé une conférence sur l’alcool et le cannabis. « Jean-Luc a captivé tous les jeunes à travers son attitude sympathique et drôle, explique Mickaël Roblin, gérant de l’auto-école CER Roblin. Puis, soudain, il s’est figé devant la photo de Terry, son fils de 17 ans, tué par un paysan alcoolique au volant de son tracteur qui a coupé la route de Terry qui circulait sur son scooter. C’était une séquence très émouvante ». Mais l’émotion est encore monté d’un cran lorsque Jean-Luc a projeté le film « Et si vous assistiez à votre propre enterrement ? ». « Je peux vous assurer qu’une bonne dizaine d’élèves et d’enseignants, hommes et femmes n’ont pas pu retenir leurs larmes ». Une soirée décidemment très émouvante, mais aussi instructive. À renouveler !
S. A.


Dans le même thème

Fondation pour l’Audition - Pimas reçoit le Prix Innovation
Pimas s’est vu décerner le Prix Innovation Vie Professionnelle pour son Smart Assistant Monitor (SAM) par la Fondation pour l’Audition, lors de la soirée « Ensemble à l’écoute de la vie ».
Boîte manuelle/boîte automatique - Faut-il différencier le tarif de l’heure  de conduite ?
Alors que de plus en plus d’élèves, et notamment de jeunes élèves, optent pour un permis B78, faut-il différencier les taux horaires de formation sur boîte manuelle et boîte automatique ? D’une école de conduite à l’autre, la position diverge.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.