← Retour à la liste
school Pédagogie — Octobre 2015

- Nouvelle-Calédonie -
La formation handi, c’est fini

L’unique auto-école qui proposait une formation aux personnes handicapées met un terme à cet enseignement pour cause de véhicule en panne.


Il y a vingt ans, l’auto-école Le Lagon installée à la Vallée du Tir décide de se lancer dans la formation pour les personnes handicapées. Malheureusement, cette belle aventure vient de prendre fin. En cause : une banale panne du véhicule-école utilisé pour cet enseignement. La voiture en question avait déjà fait l’objet d’une réparation l’an passé. Mais cette fois, Muriel Delathiere, la gérante de l’auto-école Le Lagon, a fait son calcul. Selon elle, cela reviendrait quasiment au coût d’achat de la voiture neuve. Trop cher. Et surtout pas assez rentable.
En effet, proposer de la formation au permis de conduire pour les personnes handicapées nécessite un certain investissement financier. Après l’achat d’une voiture automatique, il faut la faire équiper avec un système spécifique. Mieux vaut donc être sûr d’avoir une clientèle régulière en demande de cette formation pour rentabiliser l’investissement. Ce qui n’est pas le cas.
« C’est un très gros investissement pour le très peu d’élèves qu’il y a, expliquait la gérante sur la radio Nouvelle-Calédonie Première. Cela fait vingt ans qu’on le fait. Pour aider ces personnes handicapées, j’étais obligée à chaque fois de réinvestir. Mais là, je ne peux plus. »
S. A.


Dans le même thème

Fondation pour l’Audition - Pimas reçoit le Prix Innovation
Pimas s’est vu décerner le Prix Innovation Vie Professionnelle pour son Smart Assistant Monitor (SAM) par la Fondation pour l’Audition, lors de la soirée « Ensemble à l’écoute de la vie ».
Boîte manuelle/boîte automatique - Faut-il différencier le tarif de l’heure  de conduite ?
Alors que de plus en plus d’élèves, et notamment de jeunes élèves, optent pour un permis B78, faut-il différencier les taux horaires de formation sur boîte manuelle et boîte automatique ? D’une école de conduite à l’autre, la position diverge.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.