← Retour à la liste
school Formation — Octobre 2015

- Nouvelle-Calédonie -
La formation handi, c’est fini

L’unique auto-école qui proposait une formation aux personnes handicapées met un terme à cet enseignement pour cause de véhicule en panne.


Il y a vingt ans, l’auto-école Le Lagon installée à la Vallée du Tir décide de se lancer dans la formation pour les personnes handicapées. Malheureusement, cette belle aventure vient de prendre fin. En cause : une banale panne du véhicule-école utilisé pour cet enseignement. La voiture en question avait déjà fait l’objet d’une réparation l’an passé. Mais cette fois, Muriel Delathiere, la gérante de l’auto-école Le Lagon, a fait son calcul. Selon elle, cela reviendrait quasiment au coût d’achat de la voiture neuve. Trop cher. Et surtout pas assez rentable.
En effet, proposer de la formation au permis de conduire pour les personnes handicapées nécessite un certain investissement financier. Après l’achat d’une voiture automatique, il faut la faire équiper avec un système spécifique. Mieux vaut donc être sûr d’avoir une clientèle régulière en demande de cette formation pour rentabiliser l’investissement. Ce qui n’est pas le cas.
« C’est un très gros investissement pour le très peu d’élèves qu’il y a, expliquait la gérante sur la radio Nouvelle-Calédonie Première. Cela fait vingt ans qu’on le fait. Pour aider ces personnes handicapées, j’étais obligée à chaque fois de réinvestir. Mais là, je ne peux plus. »
S. A.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.