← Retour à la liste
edit_note Examens — Mars 2008

-Motion-
La profession unie contre l’affichage des taux de réussite


La décision du gouvernement de publier les résultats des écoles de conduite a déclenché une levée de boucliers des représentants de la profession, qui ont signé une motion exprimant leur opposition à la mesure.

La publication sur Internet à partir de juillet 2008 des taux de réussite des auto-écoles, mesure annoncée lors du CISR du 13 février, mobilise l’ensemble de la profession, qui a décidé de réagir rapidement. Lors de la séance du CSECAOP du 15 février, les organisations syndicales et réseaux d’écoles de conduite ont refusé d’aborder les sujets initialement prévus pour demander une suspension de séance et, après discussion, adopter une motion commune, demandant au Premier ministre la non-application de cette décision. Ce document a également été transmis au président de la République.

UNE DÉCISION PRISE SANS CONCERTATION
Tous dénoncent le fait que cette décision a été prise sans aucune concertation avec la profession, et avant même d’attendre les conclusions de l’audit confié à Dominique Lebrun, des Ponts et Chaussées, qui doit être rendu le 31 mars.
Voici les réactions des membres du CSECAOP qui ont pu nous répondre :
 
Gérard Acourt (ECF) n’est pas favorable à cette mesure car, bien que « beaucoup d’écoles de conduite de notre réseau ont de bons résultats, 20 % sont dans des zones difficiles où elles ne peuvent pas avoir de bons résultats. Cette mesure peut entraîner des déviances graves, par exemple à une sélection des candidats ou à la non-installation des écoles dans les lieux défavorisés ».

Daniel Blot (CNPA) prédit que « si demain on publie les résultats, les auto-écoles ne vont présenter que des élèves ultra-préparés, ce qui va augmenter le volume de la formation pour ne prendre aucun risque le jour de l’examen, avec une élévation du coût du permis. De plus, la sélection des élèves entraînera une discrimination négative éliminant les candidats à problèmes. »

Pour Jean-Claude Barnabé (Snecer-Fen), « le Snecer-Fen n’est pas forcément opposé au principe d’un affichage des résultats, mais il faudrait alors afficher les taux de réussite des inspecteurs et des centres d’examens et pas uniquement ceux des écoles de conduite. »

Étienne Charroing (Unisdeca) juge que « l’affichage des taux de réussite des auto-écoles amènerait ces dernières à effectuer une sélection entre les élèves, au détriment des plus de 50 ans et des plus défavorisés. »

Philippe Colombani (Unic) estime quant à lui que « c’est une bonne chose d’avoir eu une réaction commune pour contrer une décision qui est dans l’air du temps : on évalue tout, même les ministres ! »

Bruno Garancher (CNSR) déplore « que le gouvernement multiplie dernièrement les attaques contre les enseignants de la conduite, comme s’il estimait qu’il fallait faire disparaître cette profession gênante. »

C. S.




LA MOTION COMMUNE ÉMISE PAR LA PROFESSION

Voici le texte de la motion signée par l’ensemble des représentants auto-école du CSECAOP (CNPA, FNEC, CER, CNSR, ECF, Snecer-Fen, Unic, Unidec, Unisdeca) :

« Dans un rapport sur la « rénovation des relations entre l’administration et les écoles de conduite et de sécurité routière pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement », commandé en 2004 par le directeur de la DSCR, le rapporteur soulignait qu’une telle mesure, qui recueille l’opposition unanime des professionnels, ne pourrait être envisagée qu’à l’issue d’une longue concertation et après des expériences ponctuelles destinées à en mesurer les effets.
Volontairement, la décision a été tenue secrète et à aucun moment les organisations légitimement représentatives des professionnels de l’enseignement de la conduite n’ont été informées de ce projet. Mieux, en leur affirmant le 11 janvier 2008 que le CISR ne traiterait pas des aspects liés à la formation, on leur a dissimulé la vérité.
Pour sa part, le CSECAOP aurait dû être consulté avant toute prise de décision.
Avec cette annonce lourde de conséquences pour les professionnels soucieux d’accomplir un travail de qualité, le Gouvernement cherche à rejeter sur les écoles de conduite les conséquences désastreuses de sa mauvaise gestion du système d’examens.
Considérant :
- que le taux de réussite au permis de conduire ne traduit pas la valeur pédagogique d’un établissement,
- qu’il existe des disparités importantes entre les centres d’examens et/ou entre certains inspecteurs,
- que les élèves ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, et même d’un quartier à l’autre,
- que le taux de réussite ne peut être apprécié qu’au regard de multiples autres critères difficilement compréhensibles du grand public,
- que les enseignants les plus méritants ne sont pas forcément ceux qui obtiennent les meilleurs résultats,
- que cette décision, si elle était appliquée, irait à l’encontre de la volonté affichée par le gouvernement de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et d’abaisser le coût de la formation,
les soussignés, membres du Conseil supérieur de l’enseignement de la conduite automobile et de l’organisation de la profession, demandent au Premier ministre la non-application de cette décision. »



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.