Le groupe Sanef a présenté, mi-juillet, son 4e observatoire des comportements sur autoroute. Résultats.
Si l’autoroute reste 5 fois plus sûre que la route, le groupe Sanef a mis en place depuis 2012 un Observatoire des comportements des automobilistes. Objectif : suivre l’évolution des comportements des conducteurs et tenter de développer des actions de prévention permettant de modifier durablement les comportements.
Vitesse stable
Depuis 2012, la vitesse moyenne constatée sur les 3 voies est de 127 km/h. Un bon point pour les automobilistes puisque la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h. Cependant cette vitesse étant une moyenne, cela signifie que certains conducteurs roulent moins vite et d’autres plus vite. Ainsi, l’Observatoire Sanef constate qu’en 2015,
37% des automobilistes roulaient à plus de 130 km/h et à moins de 150 km/h. Cela représente 1 point de plus qu’en 2015, mais 2 points de moins qu’en 2013 et c’est identique par rapport à 2012. Plus préoccupant, comme les années précédentes, 3% des automobilistes roulent au-dessus de 150 km/h. Et cela malgré les contrôles routiers et les différentes campagnes de prévention.
Des réticences pour se rabattre
Autre comportement stable : le non rabattement sur la voie de droite. Depuis 2012, 36% des conducteurs continuent à rouler sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre. En 2015, c’est plus fragrant puisque ce sont pas moins de 37% des automobilistes qui font ventouse sur la voie centrale. Et c’est encore plus vrai la nuit, puisque plus de 50% ne se rabattent pas. Le groupe Sanef rappelle que « même si rester sur la voie du milieu peut sembler plus confortable, cette attitude reste inadaptée et peut induire des comportements dangereux de la part des autres automobilistes ». Notamment, « déboiter sur deux voies présente des risques en raison des problèmes de visibilité et d’angles morts ».
N’oubliez pas votre clignotant !
Si en moyenne 1/3 des conducteurs ne se rabattent pas, ils sont aussi nombreux à ne pas mettre leur clignotant pour indiquer un dépassement (35% en 2015). C’est nettement moins bien qu’en 2014 (28%), mais quasiment identique par rapport à 2012 et 2013 (respectivement 35% et 33%). En fait, suite aux conclusions de l’Observatoire Sanef 2012 et 2013, le groupe Sanef avait mené une campagne de sensibilisation sur ce sujet en 2014. Les résultats obtenus étaient encourageants puisque seuls 28% des automobilistes continuaient à ne pas mettre leur clignotant pour dépasser, mais force est de constater que ce changement n’a pas été durable. La campagne terminée, les mauvaises habitudes sont revenues au galop.
Gardez vos distances !
Même constat avec les distances de sécurité (entre 16 et 29% des conducteurs ne les respectent pas en fonction de la voie sur laquelle ils se trouvent). Suite à une campagne d’affichage où l’on voyait des moutons se rentrer dedans, l’Observatoire Sanef avait constaté une légère amélioration du respect des distances de sécurité. Mais après deux ans, les comportements se relâchent. C’est pourquoi, une nouvelle campagne de sensibilisation portant sur ce thème est prévue.
S. A.
Focus sur l’utilisation du téléphone
et sur la conduite dans les tunnels
Désormais, l’Observatoire observe le comportement des automobilistes avec leur téléphone. Ainsi, sur 1 000 personnes observées, 40 portaient visiblement leur portable à l’oreille. Pas top lorsque l’on sait qu’un accident sur dix est lié à l’usage du téléphone.
Par ailleurs, les comportements dans les tunnels sont encore plus souvent inadaptés. Est-ce l’envie de sortir au plus vite du tunnel ?
Toujours est-il que plus de la moitié des conducteurs dépassent la limitation de vitesse, que 32% ne respectent pas les distances de sécurité et que 13% n’allument pas leurs feux de croisement alors que c’est obligatoire.