← Retour à la liste
work Gestion & management — Février 2008

-Groupement-
5 bonnes raisons d’adhérer à un réseau !


Faut-il opter pour un groupement ? Que vous soyez une petite structure ou un établissement plus important, vous vous êtes certainement déjà posé la question. Voici 5 raisons valables d’intégrer un réseau.

1/ AVOIR UNE BONNE IMAGE DE MARQUE
Si la plupart des élèves choisissent leur auto-école en fonction de la proximité de leur domicile ou de leur établissement scolaire, nombreux sont ceux (ou leurs parents) qui se soucient de la bonne réputation de l’établissement de conduite. Certains groupements sont désormais connus du grand public et sont souvent synonymes de sérieux et de qualité d’enseignement. Afficher les couleurs d’un groupement sur votre vitrine ou/et sur vos véhicules peut donc être un atout et drainer une clientèle qui n’aurait pas forcément poussé la porte de votre établissement.

2/ CONQUÉRIR DE NOUVEAUX MARCHÉS
Si la tentation de diversifier son activité est grande, se lancer dans une nouvelle formation (type groupe lourd, formation en entreprise ou post-permis) n’est pas toujours simple. Dans ce cas, l’appartenance à un groupement peut se révéler fort utile. En effet, les groupements ont, en général, créé des cellules spécialisées dans la formation bateau, formation en entreprise, groupe lourd ou encore moto. Les responsables de ces cellules se tiennent informés de la législation et peuvent répondre aux questions que vous vous posez. Mais surtout, certains démarchent des entreprises ou des collectivités locales pour obtenir des contrats avec le groupement et donc, en faire bénéficier leurs adhérents.
Par ailleurs, le fait d’appartenir à un groupement peut rassurer les entreprises ou les collectivités locales, qui comme le grand public, auront plus tendance à faire confiance à un établissement de conduite affichant le logo d’un réseau connu qu’à une petite auto-école de quartier qui vient de voir le jour…
Chaque groupement établit ses propres partenariats et développe plus ou moins certains secteurs d’activité. Il est donc important de faire le tour des réseaux et de leurs demander la liste de leurs partenaires avant d’adhérer, afin de trouver celui qui répondra au mieux à vos attentes.

3/ OBTENIR DES TARIFS PRÉFÉRENTIELS
Autre avantage non négligeable : les prix négociés. Comme dit le proverbe, « l’union fait la force ! ». Et en matière de négociation commerciale, c’est bien connu, plus vous commandez en nombre, moins cher sera le produit à l’unité. Les groupements négocient des achats en gros avec les éditeurs, les constructeurs, les assureurs, les vendeurs d’objets publicitaires, etc. Si l’adhésion à un groupement est toujours payante, les économies que votre réseau peut vous faire réaliser via des tarifs négociés avec différents fournisseurs remboursent parfois largement la cotisation. Encore une fois, n’hésitez pas à établir des comparaisons entre les différents groupements pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

4/ BÉNÉFICIER D’UNE FORMATION CONTINUE
S’il est désormais obligatoire pour les gérants d’auto-école de suivre une formation de réactualisation des connaissances tous les cinq ans pour pouvoir renouveler son agrément, vous pouvez ressentir la nécessité de suivre une formation sur d’autres thèmes en relation avec votre profession. Les groupements proposent tous différents modules qui peuvent parfois être financés par l’ANFA ou le Fongecif. Ils peuvent vous épauler à effectuer les démarches d’inscriptions.

5/ CONNAÎTRE SES DROITS
Le groupement est géré par des personnes de la profession qui connaissent parfaitement les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien. Ces derniers se tiennent évidemment informés de l’actualité et des évolutions législatives qui concernent les auto-écoles et peuvent répondre à une question que vous vous posez sur l’application d’un texte (par exemple, est-on obligé de proposer le permis à 1 euro par jour pour la moto si l’on a signé la charte pour le permis B ?) ou plus personnelle lorsqu’un établissement est en litige avec un client. En effet, certains groupements font appel aux services de spécialistes juridiques pour leurs adhérents. Sachez enfin que l’appartenance à un réseau vous assure une plus grande représentation auprès de l’administration. Alors, 2008 pourrait être l’année des bonnes résolutions et de votre adhésion à un groupement !

Sandrine Ancel



APPARTENIR À UN GROUPEMENT : QUELS INCONVÉNIENTS ?

Si l’adhésion à un groupement confère de nombreux avantages, sachez quelle comporte quels inconvénients. Certains pourraient souffrir d’une relative perte de liberté. En effet, des réseaux vous imposent la marque et la couleur des véhicules ou exigent que vous proposiez le permis à 1 euro par jour et que, par conséquent, vous souscriviez une garantie financière. Certains obligent les adhérents à suivre des formations en matière de gestion, de pédagogie ou encore de techniques commerciales. Enfin, l’adhésion annuelle est plus ou moins chère d’un groupement à l’autre. Posez-vous donc les bonnes questions avant de vous engager pour ne pas être déçus !


LES PRINCIPAUX GROUPEMENTS

ANCIRF – CIR+ : 17 avenue Alexandre Goupil, 44700 Orvault, tél. : 02 40 63 57 57.
Anper : 64-70 rue Rouget de Lisle, 92150 Suresnes, tél. : 01 41 44 82 60.
CER : 24 rue de Constantinople, 75008 Paris, tél. : 01 42 93 72 45.
CFRE : BP 101, 83120 Sainte-Maxime, tél. : 04 94 43 90 27.
ECF association : 8 square Cantini, 13006 Marseille, tél. : 04 91 32 31 00.
Elit : 50 rue Rouget de Lisle, 92150 Suresnes, tél. : 01 40 99 83 64.
Réseau C&S (City Zen, City Pro) : 223 boulevard Godard, 33110 Le Bouscat, tél. : 05 53 74 41 04.




Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.