← Retour à la liste
work Gestion & management — Septembre 2015

- Vroomvroom.fr -
Un guide pour choisir son auto-école

Après le lancement d’un site Internet visant à aider les jeunes à choisir leur établissement de conduite, Édouard Schlumberger édite un « petit guide pour choisir son auto-école ».


Le lancement du site vroom-vroom.fr avait fait parler de lui. Alors que l’administration souhaitait rendre obligatoire l’affichage du taux de réussite de chaque établissement de conduite et soulevait un véritable tollé de la part de la profession, une start-up lançait un site Internet comparateur des auto-écoles en France, avec pour principal critère, leur taux de réussite.

Neuf erreurs à ne pas commettre
Co-fondateur du site en question, Édouard Schlumberger, propose désormais un guide d’une cinquantaine de pages, disponible sur le site internet en version numérique payante.
Sobrement intitulé « Le petit guide pour choisir son auto-école », il est structuré en 9 chapitres qui recensent les neuf erreurs à ne pas commettre, selon l’auteur qui confie avoir cumulé 107 heures de conduite et essuyé pas moins de 3 échecs avant de décrocher son précieux sésame. Une formation à la conduite qui lui aurait tout de même coûté près de 5 000 euros.
Parmi les critères avancés pour choisir un établissement de formation à la conduite, Édouard Schlumberger cite bien évidemment le taux de réussite qui constitue l’un des critères de son site comparateur. Cependant, il reste pondéré et souligne que « ce chiffre, néanmoins, est à prendre avec un certain recul et il est indispensable de bien comprendre ce qu’il sous-entend », avant de se lancer dans une explication mathématique, exemple chiffré à l’appui, de la méthode d’attribution des places d’examens. Il évoque également le critère du prix tout en expliquant « qu’il peut être opportun de privilégier une auto-école dont le tarif paraît plus élevé, mais pour laquelle votre réussite constitue sa véritable priorité ». Outre la réputation, l’auteur pointe également du doigt l’importance de la distance. En effet, celle-ci ne doit pas être trop importante pour ne pas devenir un facteur de démotivation.
L’auteur souligne par ailleurs l’importance de se sentir à l’aise dans une auto-école et explique que l’évaluation de départ, si elle est payante et obligatoire n’implique pas forcément de signer un contrat avec l’établissement. Contrat qu’il est d’ailleurs conseillé de bien lire avant de signer.

Pas de recette miracle
Bref, si ce guide qui comporte bien d’autres conseils n’est pas un plaidoyer pour la profession, il n’est pas non plus un livre à charge contre les établissements de conduite. L’auteur reste d’ailleurs modeste. Dès l’introduction, il prévient son lecteur : « cet ouvrage ne vous donnera pas de quelconque recette miracle pour décrocher le fameux papier rose (devenu d’ailleurs une carte en plastique). Vous y trouverez avant tout de nombreuses astuces et bons réflexes pour bien choisir votre auto-école et faire de cet enseignement, pénible en apparence, un plaisir à tous niveaux ! Parce que réussir son permis, c’est surtout une préparation optimale et une (petite) pointe de chance ». Sur ce point, les auto-écoles seront certainement entièrement d’accord avec lui.
S. A.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.