← Retour à la liste
school Pédagogie — Août 2015

- Haute-Vienne -
Une auto-école s’adapte au handicap d’une élève

Afin de ne pas laisser sur le carreau une élève victime d’un AVC, une auto-école de Haute-Vienne a décidé de se lancer dans la formation à la conduite pour les personnes souffrant d’un handicap physique.


Il y a deux ans, Ludivine, une élève de 19 ans de l’auto-école Moreau, un établissement sis à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), a été victime – hors de l’école de conduite – d’un accident vasculaire cérébral (AVC), entraînant un handicap au bras droit et à la jambe droite. Après des mois de rééducation, la jeune fille a décidé fin 2014 de poursuivre son apprentissage de la conduite, afin de pouvoir conserver son autonomie par l’obtention de son permis de conduire. Avant son AVC, elle avait déjà obtenu son Code et était en conduite accompagnée. Mais l’auto-école Moreau ne disposait pas de véhicule aménagé pour les personnes avec un handicap.
Pour ne pas laisser tomber son élève, Dominique Moreau, gérant de l’auto-école Moreau, a alors pris la décision de s’équiper d’un véhicule adapté. « J’avais déjà eu l’occasion de découvrir de tels modèles sur le stand de Sojadis lors du congrès du CNPA-ER 2014. À la rentrée, j’ai pu acquérir auprès de l’équipementier spécialisé une Peugeot 208 d’occasion à faible kilométrage, équipée d’aménagements spécifiques (boule et commandes au volant, commutateur d’inversion des pédales en fonction du  handicap, etc.).

Le droit au permis pour tous
« Ce véhicule est compatible avec 90% des handicaps. Et je pourrai le conserver 10 ans, au lieu de 6 ans maximum pour un véhicule auto-école normal ». Ludivine a ainsi pu reprendre des leçons de conduite et obtenir son permis de conduire début 2015. Elle conduit depuis, après avoir acquis un véhicule adapté à son handicap. Aujourd’hui, Dominique Moreau ne regrette aucunement sa décision. « Il ne faut pas que les auto-écoles hésitent à se lancer sur ce marché, très enrichissant sur le plan pédagogique. Un seul véhicule suffit à répondre à des demandes qui restent occasionnelles. Cela peut aider des gens à être autonomes, surtout dans les campagnes ». Depuis qu’il s’est équipé, le gérant a utilisé son véhicule adapté pour d’autres élèves, comme un jeune homme handicapé de 3 doigts et une dame en fauteuil roulant. De plus, le véhicule, dont toutes les commandes sont démontables, peut aussi être utilisé pour le permis boîte automatique.
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.