← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2008

-Volvo-
Voici la voiture qui freine toute seule !


Volvo a mis au point le city safety, un système qui détecte le véhicule qui vous précède et freine à votre place…

Répondre à un passager qui vous pose une question ou changer de station de radio a vite fait de vous distraire lorsque vous êtes pris dans les embouteillages… Et bang, c’est la collision ! En partant du constat que 75 % des collisions ont lieu à moins de 30 km/h, Volvo a travaillé sur un système qui détecte les véhicules placés devant la voiture équipée de City Safery et qui freine à la place du conducteur.
Ce système n’est autre qu’un laser qui balaye le périmètre de l’avant de votre voiture sur une distance de 6 mètres. Des capteurs calculent la vitesse du véhicule qui vous précède et si ce dernier s’arrête ou que le différentiel de vitesse entre les deux voitures est inférieur à 15 km/h, les freins sont sollicités automatiquement pour stopper votre véhicule à quelques centimètres du pare-chocs de l’autre. Par ailleurs, pour éviter que le conducteur n’accélère, la pédale de l’accélérateur est désactivée. Il n’a été prévu aucun signal d’avertissement lorsque le dispositif se met en marche pour éviter que le conducteur ne décide de freiner lui-même trop brusquement et ne se fasse emboutir par l’arrière.
City Safery devrait être proposé à moins de 600 euros dès avril sur le SUV XC60, avant d’être généralisé sur les autres modèles de la marque.

S. A.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.