← Retour à la liste
public Étranger — Février 2008

-Toyota-
Un simulateur de conduite taille « XXL »


Le constructeur japonais Toyota a réalisé un simulateur de conduite géant recréant des conditions de conduite particulièrement réalistes, afin d’étudier le comportement du conducteur.

Toyota a dévoilé le plus grand simulateur de conduite au monde. Installé au cœur du centre technique du constructeur d’Higashi Fuji au Japon, cet appareil, une sphère de 7 mètres de diamètre, intègre en son sein une voiture en taille réelle (une Lexus IS 250) et un écran géant de 360°. Ce simulateur géant a été développé « pour analyser efficacement le comportement au volant du conducteur moyen ». Il contribuera ainsi à mettre au point et à tester les dispositifs de sécurité active destinés à réduire les accidents. Les chercheurs de Toyota peuvent ainsi effectuer des essais de conduite qui seraient trop dangereux à réaliser en conditions réelles, ou qui exigent des critères spécifiques. Il s’agit notamment d’analyser la conduite en cas de baisse de vigilance ou d’affaiblissement des facultés du conducteur (somnolence, assoupissement, maladie), d’inattention face au danger (le conducteur ne vérifie pas si la voie est libre).

REPRODUCTION FIDÈLE DES SENSATIONS DE CONDUITE
Lorsque le conducteur est en action au volant, un dispositif d’inclinaison, un vibreur et d’autres systèmes gérés par un ordinateur manipulent avec précision le dôme, lequel affiche une amplitude de mouvement record de 35 mètres en longueur et de 20 mètres en largeur. L’ensemble fournit ainsi une reproduction réaliste des sensations de conduite, y compris l’impression de vitesse, d’accélération et de confort routier en virage et lors de manœuvres diverses.

C. S



Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo