← Retour à la liste
description Initiative — Mars 2006

Le CESR/ECF de Lyon Bron crée les Journées de Loisir-Éducatif


L’école de conduite a mis en place en février 2006 une journée de sensibilisation pour les personnes de 65 ans et plus.

Le CESR/ECF de Lyon Bron, dans le Rhône, a lancé en février 2006 un stage de sensibilisation des seniors, baptisé « Journées Loisir-Éducatif ». Destinée aux conducteurs de 65 ans et plus, cette opération permet d’accueillir des groupes de 12 personnes, inscrites soit directement auprès du CESR/ECF, soit par l’intermédiaire d’organismes relais (mutuelles, mairies, etc.). La journée se découpe en différentes phases de 9h à 18h. Elle commence ainsi par un rafraîchissement des connaissances du Code de la route, avec un test d’une vingtaine de questions sur des sujets ayant évolué au cours des 30 à 40 précédentes années, par exemple les ronds-points. Vers 11h, les seniors embarquent à deux par voiture avec un formateur sur un parcours comportant plusieurs difficultés. L’ensemble du groupe se retrouve autour d’un repas – sans alcool – qui est l’occasion d’échanger ses réactions sur ce parcours. Puis, un formateur invite les stagiaires à rechercher les différentes dégradations physiques et physiologiques dues à l’âge (baisse de la vue, arthrose, etc.), et à trouver des solutions (ex : ne plus conduire de nuit, équiper le véhicule de radars de recul). Enfin, les seniors refont en sens inverse le trajet pour revenir au centre, en ayant au préalable étudié une carte routière et choisi le parcours présentant le moins de difficultés.

OBJECTIF : RÉGION RHÔNE-ALPES
En créant ces Journées Loisir-Éducatif, le Centre d’éducation et de sécurité routière de Lyon Bron a pour objectif « de répondre aux besoins des seniors en matière de conduite pour qu’ils puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible », explique René Chomette, président du CESR/ECF de Lyon Bron. Et de préciser : « Les Journées Loisir-Éducatif titulaires du permis B ne sont en aucun cas l’occasion de bouleverser les vieilles habitudes, ni même de juger ou de critiquer la conduite de chacun. Elles ont pour objectif de confronter les seniors à leurs éventuelles difficultés et de les aider à trouver des solutions ».
Et le besoin existe. Les seniors représentent aujourd’hui 16 % de la population et, compte tenu de l’évolution démographique, sont appelés à être de plus en plus nombreux. D’ailleurs, à l’échelon régional, le CESR/ECF estime que : « Les Journées Loisir-Éducatif devraient à terme concerner les 1 180 000 seniors de Rhône-Alpes ».

B. H.



Dans le même thème

-Dordogne-
Moniteur le jour, écrivain fantastique la nuit !
-Dordogne-Moniteur le jour, écrivain fantastique la nuit !
-Lot-et-Garonne
SOS Victimes de la route 47 propose des accompagnateurs AAC bénévoles
-Lot-et-GaronneSOS Victimes de la route 47 propose des accompagnateurs AAC bénévoles
-Remise à niveau-
Les stages pour les séniors se multiplient !
-Remise à niveau-Les stages pour les séniors se multiplient !