description
Initiative — Février 2010
-Lot-et-Garonne
SOS Victimes de la route 47 propose des accompagnateurs AAC bénévoles
Mettre à la disposition des accompagnateurs AAC bénévole sautres que les parents est l'une des initiatives d'une association locale, qui travaille aussi sur d'autres actions avec le concours de moniteur d'auto-écoles.
Créée en juillet 2009, l’association SOS Victimes de la route 47 a pour but premier d’aider et de soutenir les victimes d’accidents de la route. Il s’agit de l’antenne du Lot-et-Garonne de l’association SOS Victimes de la route, qui existe déjà depuis plusieurs années dans d’autres départements (Gironde, Landes, Charente-Maritime ou encore Yvelines). L’association du Lot-et-Garonne a lancé en janvier 2010 l’initiative « SOS conduite accompagnée », qui met à disposition des jeunes des accompagnateurs adultes pour la conduite accompagnée. Comme l’explique Francis Gonzalez, président de l’association, « les parents ne sont pas forcément toujours disponibles pour faire de la conduite accompagnée. De plus, il est parfois bénéfique de prendre une personne étrangère à la famille du jeune, pour le faire bénéficier d’une autre éducation à la route. Mais il est difficile de trouver des bénévoles. Nous recherchons des personnes disponibles et responsables, qui ont envie d’aider les jeunes à conduire la voiture de leurs parents quelques heures par semaine ou le week-end. Ces tuteurs bénéficieraient d’une formation de notre part. » De plus, les jeunes qui suivent l’AAC et leurs accompagnateurs doivent acquérir une culture sécurité routière. « Nous leur faisons passer le brevet de secourisme, car il est important de savoir quoi faire lorsque l’on est témoin d’un accident. »
LOCATION D’ÉTHYLOTEST
Afin de faire passer le message « Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », l’association a acquis un éthylotest électronique indiquant le taux d’alcool en g/l de sang, et qu’elle loue (150 euros, avec un chèque de caution de 1 700 euros) aux associations, entreprises ou particuliers lorsqu’ils organisent une fête ou un repas. « Grâce aux embouts fournis, on peut faire souffler autant de personnes que l’on souhaite. Cela évite de perdre son permis et de mettre en danger la vie d’innocents », souligne Francis Gonzalez.
Enfin, SOS Victimes de la route 47 doit mettre en place en mars un groupe de parole pour les victimes de la route et leur famille, avec l’intervention bénévole d’un psychothérapeute. « Cette thérapie de groupe les aidera à faire le deuil et à remonter la pente. »
Ces nouvelles initiatives complètent celles déjà mises en place par l’association, en partenariat avec des moniteurs d’auto-école. Citons notamment les « seniors au volant » (stage d’une semaine à la montagne avec rappel du Code de la route et évaluation pratique), la rééducation à la conduite des conducteurs victimes d’un accident de la route afin de leur redonner confiance, ou encore le Cycl’Ado. Cette initiative consiste à faire passer le BSR sur un stage de 3 jours ou une semaine au bord de la mer ou à la montagne, le stage étant agrémenté d’une découverte de métiers (moniteur d’auto-école, pompier, accompagnateur en montagne) qui peut constituer un passeport pour l’emploi des jeunes.
C. S.
Contact : http ://svr47.free.fr ; Auto-école Aurélie, partenaire de l’association au 06 45 47 34 51
Dans le même thème
description
Initiative — Avril 2010
-Dordogne-
Moniteur le jour, écrivain fantastique la nuit !
-Dordogne-Moniteur le jour, écrivain fantastique la nuit !
description
Initiative — Janvier 2010
-Remise à niveau-
Les stages pour les séniors se multiplient !
-Remise à niveau-Les stages pour les séniors se multiplient !
description
Initiative — Août 2007
Permis de conduire contre travail d’intérêt général
Permis de conduire contre travail d’intérêt général