Le collectif des auto-écoles du Pays Basque a organisé fin janvier à Anglet (64) un rassemblement pour protester contre la décision du préfet de délocaliser le service d’enregistrement des dossiers du permis de conduire. Autre motif de mécontentement : l’allongement des délais d’examens.Place du Quintaou, Anglet (Pyrénées-Atlantiques), 22 janvier 2008, 11 h 00 : une cinquantaine d’exploitants et moniteurs d’auto-écoles regroupés au sein du Collectif des auto-écoles du Pays Basque ont aligné leurs véhicules et se sont rassemblés pour une « action de communication » destinée à la presse et à la télévision locales, convoquées pour l’occasion.
Cette action avait pour but de protester contre la décision du préfet de transférer le service d’enregistrement des dossiers du permis de conduire de la sous-préfecture de Bayonne à la DDE de Pau, située à 110 km d’Anglet et de nombreuses autres villes du sud du Pays basque. Ce changement, officiel depuis le 1er janvier 2008, doit rapidement devenir effectif, une fois réglés certains détails d’organisation.
Pour Jean-Marc Landarretche, l’un des membre du collectif, « la volonté de l’État, par l’intermédiaire du préfet, de délocaliser les services de Bayonne à Pau, ne sera pas sans conséquences pour les écoles de conduite. Dans le département, il n’y a donc plus qu’un seul service d’enregistrement des dossiers, celui de Pau, au lieu de deux. La constitution et le suivi des dossiers 02 sont suffisamment complexes pour entraîner fréquemment des erreurs. Nous travaillons efficacement depuis des années avec la sous-préfecture de Bayonne, que nous fréquentons plusieurs fois par semaine pour l’enregistrement, la modification, voire la correction des dossiers. Le déplacement de ce service à Pau augmentera les risques d’endommagement, voire de perte des dossiers. Et cela entraînera de nombreux déplacements, contraires aux principes de la sécurité routière. »
DES DÉLAIS D’EXAMEN QUI S’ALLONGENTSecond sujet de mécontentement du collectif lors du rassemblement, les délais d’examen du permis, de plus en plus longs, bien que les résultats du département soient bons (70 % de réussite pour le permis B). « Les écoles de conduite font leur travail », constate Marc André, président du CNPA des Pyrénées-Atlantiques, mais les arrêts maladie de certains inspecteurs et surtout le non-remplacement d’un inspecteur partant en retraite ne nous permettent pas d’aborder l’avenir avec optimisme. À cause du manque d’inspecteurs, le nombre de places habituellement octroyées à chaque école de conduite ne peut être respecté ».
« La situation risque d’empirer » souligne Jean-Marc Landarretche. Nous avons écrit un courrier à ce sujet au préfet pour lui faire part de notre inquiétude, mais nous attendons toujours une réponse… ».
C. S.