Réunis à Montpellier les 23 et 24 novembre denier, les CFR Européens ont généralisé un partenariat noué avec une société spécialisée dans l’évaluation psychotechnique, intervenant en annulation de permis et en entreprise. Le congrès a également été l’occasion d’évoquer la réforme du permis bateau.Une activité d’audit de conduite, tant dans le cadre de l’annulation de permis que pour l’ANPE ou des entreprises… tel est l’apport du partenariat noué avec la société ACCA. Testé pendant (quelques) mois avec plusieurs auto-écoles CFR Européen, ce partenariat a été rendu officiel et généralisé lors du XIVe congrès du groupement, organisé à Montpellier les 23 et 24 novembre 2007.
« Nous avons signé en septembre une convention globale avec l’association », expliquait Guillaume Allais, P-dg d’ACCA, société spécialisée dans les tests psychotechniques. Dès le congrès, chaque membre du CFR pouvait signer une convention individuelle. Le principe de ce partenariat : ACCA se charge des tests psychotechniques, tandis que les CFR Européens effectuent des audits de conduite. Une bonne voie de diversification, d’autant que ACCA intervient dans plusieurs domaines : « 77 % des tests que nous réalisons sont liés à l’annulation du permis de conduire. Nous en effectuons 17 % pour l’ANPE et 6 % pour des entreprises ».
RETENIR LE CANDIDAT EN ANNULATION DE PERMISAvec ce partenariat, les deux structures apportent leur double compétence et évitent de perdre des clients. Car, en cas d’annulation de permis, « 20 % des candidats passent d’abord par leur auto-école pour connaître les démarches à faire », comme l’explique Guillaume Allais. Faute d’informations, ils peuvent ne pas revenir. Tandis qu’avec ce partenariat, « l’auto-école leur prend le rendez-vous psychotechnique et fixe avec eux la date de rendez-vous pour l’examen de code et/ou de conduite ».
Cette double compétence est également utile auprès de l’ANPE ou des entreprises, qui cherchent à évaluer un demandeur d’emploi dans le cadre d’un recrutement ou d’une formation. L’occasion pour les auto-écoles de l’association d’intervenir auprès des institutionnels et des entreprises. « C’est un partenariat qui revêt une grande importance pour nous », a réagi Jean-Michel Hainaud, président du CFR Européen.
LE NOUVEAU PERMIS BATEAU À LA LOUPELe congrès a par ailleurs été l’occasion de présenter en détail la réforme du permis bateau. Patrice Tavernier, responsable de la formation bateau au sein du CFR Européen, a exposé les différences avec le précédent système. « Maintenant, la théorique est complètement séparée de la pratique. Et la grande nouveauté est qu’il n’y a plus d’examen pratique. Pour les centres qui mettaient l’élève 10 minutes à la barre, ce sera une grande évolution. La réforme ne permet plus de présenter 50 élèves par semaine. Les Affaires maritimes auront très vite les statistiques de ceux qui ne sont pas dans le droit chemin. L’administration viendra contrôler. Il ne faut pas que les bateau-écoles prennent cela à la légère », prévient-il, avant de reconnaître malgré tout qu’il « craint qu’il n’y ait pas assez de contrôles et qu’il y ait des dérives de la part de certaines bateau-écoles. Même si cela devient comme pour la voiture, en terme de contrôles, dès l’instant où il y a accident juste après la formation, l’enquête remontera vite au formateur ».
Autre changement : la mise en place du logiciel OEDIPP (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 130 p. 20). Patrice Tavernier en a montré le fonctionnement, avec le déroulé des étapes d’enregistrement de l’élève, son inscription à l’épreuve théorique, etc. Pour utiliser le logiciel, les bateaux-écoles doivent dorénavant être dotées d’un ordinateur, d’une connexion à Internet et d’un outil de numérisation. Modernisation aussi du côté de l’administration qui a mis en place pour l’épreuve théorique un dispositif avec boîtiers reliés par radio à l’ordinateur. « À la fin de l’examen, l’agent a les résultats en temps réel. Le système a déjà été testé par l’armée et en Outre-mer », a indiqué Patrice Tavernier, avant de conclure : « Avant, le permis bateau était à la traîne sur le permis auto. Aujourd’hui, il est en avance ».
CONDOLÉANCES À PIERRE ET PATRICE TAVERNIERLe CFR Européen a également créé quatre ateliers de travail pour faire ressortir les idées des adhérents, de façon à définir les projets de 2008. Enfin, les congressistes ont « présenté leurs condoléances à Pierre Tavernier, notre président fondateur et président d’honneur et à Patrice, son fils, trésorier de l’association, suite au décès de Mauricette Tavernier. Les membres du conseil d’administration les remercient, malgré leur douleur, d’avoir participé à l’organisation du congrès ».
B. H.