← Retour à la liste
school Pédagogie — Janvier 2008

Le simulateur de conduite « Barracuda » déclaré conforme par la DSCR


S’il n’est pas question d’« homologation » au sens strict du terme, la DSCR estime, que le contenu pédagogique du simulateur de conduite commercialisé par Ediser est conforme à l’évaluation de départ et à certains objectifs du livret d’apprentissage.

Peut-on utiliser le Barracuda dans le cadre de la formation au permis B ? La réponse est « oui » ! Le 19 janvier 2007, Ediser qui commercialise le simulateur de conduite, a adressé un dossier de demande d’homologation du Barracuda à la Direction de la Sécurité et de la Circulation routières.
Rappelons qu’une circulaire du 24 avril 1995, non parue au Journal Officiel, prévoit que 4 heures peuvent être dispensées hors circulation lorsque la formation s’effectue à l’aide d’un simulateur homologué dans le cas d’un pronostic de 20 heures établi par l’évaluation de départ.

PAS D’HOMOLOGATION, MAIS…
Dans une lettre datée du 29 octobre dernier, Marc Meunier, sous-directeur à l’Éducation routière, écrit que « les services du ministère ont décidé de ne plus procéder à l’homologation des simulateurs ». Cette décision est expliquée par le fait : « À ce jour, les conditions d’homologation des différents matériels pédagogiques utilisés pour l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ne reposent pas sur une base juridique suffisante ». Le Barracuda n’est donc pas « homologué » par la DSCR. « Néanmoins, poursuit le sous-directeur à l’Éducation routière, au vu des éléments que vous avez fournis, je vous confirme que le contenu pédagogique de votre simulateur de conduite permet de l’utiliser pour réaliser l’évaluation de départ ainsi que les objectifs a, f, g et h de l’étape 1 du livret d’apprentissage, dans la limite de quatre heures de formation ».

Sandrine Ancel



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.