← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2007

-IIème congrès Unic-
« Il est urgent de réformer la profession ! »


Le IIe congrès Unic s’est tenu les 17 et 18 novembre derniers au centre de Port-Royal, à Saint-Lambert-des-Bois, dans les Yvelines. Au cœur des discussions, la nécessité de réformer la profession en profondeur et vite !

Créé fin 2003, l’Unic compte plus de 300 adhérents, dont un tiers avaient fait le déplacement pour assister au deuxième congrès du jeune syndicat. Deux jours intensifs, qui ont permis aux participants de rencontrer une dizaine d’exposants et d’assister à divers ateliers de travail.

ÉLECTION D’UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Conformément aux statuts, des élections ont été organisées pour élire un nouveau conseil d’administration (Voir encadré). L’assemblée générale a également permis de faire le point sur les actions et positions du syndicat. Ainsi, Philippe Colombani, président de l’Unic, a rappelé que le syndicat avait soutenu le permis à 1 euro par jour lors de sa mise en place, mais avait refusé de signer la convention qui est « une véritable usine à gaz et ne peut pas fonctionner ». Sur le procès contre la nouvelle méthode de répartition, le président de l’Unic a regretté que le Conseil d’État ait invalidé la procédure, mais affirmé : « Je suis très fier d’avoir mené cette action pour la profession, même si nous n’avons pas gagné ».

BEPECASER : DEMANDE D’UN DIPLÔME RECONNU PAR L’ÉTAT
Concernant la réforme du Bepecaser, l’Unic demande la création d’un diplôme Éducation nationale sanctionnant une formation de 12 mois après le Bac, qui serait, soit dispensée par l’État, soit par un organisme privé. Obtenir un diplôme d’État permettrait aux moniteurs d’être mieux reconnus par le public et « de pouvoir bénéficier de passerelles entre différents métiers », a expliqué Philippe Colombani. Mais le sujet principal de ce congrès a été la réforme au sens large de la profession, avec notamment le projet de loi du député de Gironde, Jean-Paul Garraud, signé par plus d’une centaine de députés. Si le député n’a pas pu assister physiquement au congrès, il a marqué sa présence au travers d’une vidéo*, dans laquelle il a rappelé l’importance du permis de conduire pour une bonne insertion dans la vie professionnelle, la nécessité d’assurer la meilleure formation possible et d’effectuer une sélection des candidats par un examen, mais aussi l’obligation de rendre ce permis accessible à tous, notamment en proposant des délais corrects pour passer l’examen. C’est pourquoi, « il doit y avoir une réforme globale du permis de conduire, car le système est complexe », a déclaré Jean-Paul Garraud, avant d’ajouter qu’il « y a urgence à agir ». Un sentiment partagé par Étienne Pinte, maire de Versailles et député signataire du projet de loi, venu dialoguer avec les congressistes et les assurer que les politiques avaient conscience de l’importance de trouver une solution dans les plus brefs délais.

VERS UNE PRIVATISATION DE L’EXAMEN AU PERMIS DE CONDUIRE ?
Parmi les pistes évoquées : la possibilité de passer une épreuve de rattrapage pour les candidats ajournés de peu, à l’instar du baccalauréat. Mais surtout la privatisation du passage des examens. Ainsi les examens seraient assurés par des sociétés privés (au statut à déterminer) et non plus par les inspecteurs actuels.
Olivier Debliquis et Emmanuelle Daprile de la CFDT inspecteurs qui, avaient acceptés l’invitation de l’Unic, ont déclaré que leur syndicat n’était pas contre l’idée, à condition que les inspecteurs gardent leur statut de fonctionnaire et que leur fonction soit clairement redéfinie. Pour le député Garraud, les inspecteurs pourraient, dans le nouveau système, assurer une mission de contrôle de la bonne tenue des examens.
Mais la privation est-elle la panacée ? Concetta d’Eletto, présidente de la fédération belge des écoles de conduite, venue exposer le système belge, a reconnu que ses compatriotes ne rencontraient pas de problèmes de délais, mais a pointé du doigt quelques dérives engendrées par l’aspect mercantile. À étudier…

Sandrine Ancel

 * Le vidéo est consultable sur le site de l’Unic : www.unic-ae.org. 


CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président : Philippe Colombani
Vice-présidents : Joël Cassegrain et Thierry Hemmen
Trésorière : Georgette Mindigal
Secrétaire générale : Marie Martinez
Membres : Benoît Camu, Jean-Basile Diosdado, Éric Marcely, Jean-Pierre Potin et Jacques Renault


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.