FINLANDE : AMENDE RECORD DE 20 500 EUROS !
Une amende de 20 500 euros, cela commence à faire cher pour ne pas avoir respecté le Code la route ! Sur l’île finlandaise d’Aaland, un conducteur avait été surpris roulant à 67 km/h dans une zone limitée à 30 km/h, située dans le secteur de plusieurs écoles. Mais pourquoi a-t-il écopé d’une contravention largement aussi salée que les poissons finlandais ? L’explication est simple. En Finlande, les amendes sont « déplafonnées » et calculées en fonction du revenu du conducteur fautif. Hors, ce contrevenant avait déclaré en 2006 un revenu de 290 000 euros net. Toutefois, le chauffard s’en tire plutôt bien, car dépasser de plus de 100 % la limite de 30 km/h est normalement passible de prison.
ESTONIE : EXAMENS SOUS SERVEILLANCE…
Depuis juin dernier, les tout nouveaux véhicules d’examen utilisés pour passer l’épreuve pratique du permis sont bardés d’appareils électroniques visant à offrir plus de transparence. Ainsi, une caméra filme l’avant du véhicule, une autre est braquée sur le candidat et l’examinateur, enfin deux micros enregistrent les conversations. Lors de l’examen, le candidat dispose de 5 minutes de test pour se familiariser avec le véhicule, avant d’entamer l’épreuve par elle-même qui dure plus d’une heure.
ALLEMAGNE : L’ALCOOL INTERDIT AU VOLANT POUR LES CONDUCTEURS DÉBUTANTS
Boire et conduire n’est plus qu’un lointain souvenir pour les conducteurs débutants qui désirent être en conformité avec la loi. Depuis le 1er août 2007, les conducteurs de moins de 21 ans (quel que soit le nombre d’années de conduite), mais également ceux qui viennent d’avoir leur permis, se sont vus interdire totalement l’alcool au volant, durant les deux premières années qui suivent l’obtention du permis. Les contrevenants encourent une amende de 125 euros, deux points de sanction sur le permis de conduire, une extension de la période probatoire de deux à quatre ans et une participation à des cours. Rappelons qu’en Allemagne, contrairement à la France, le conducteur part de zéro point et accumule des points à chaque infraction, jusqu’à une limite à ne pas dépasser.
LUXEMBOURG : LE TAUX D’ALCOOLÉMIE PASSE DE 0,8 À 0,5 G/L
En baissant le taux d’alcoolémie autorisé au volant de 0,8 g/l à 0,5 g/l, le Luxembourg s’aligne sur ses voisins européens. Si ce nouveau taux est valable pour le conducteur « lambda », il est encore plus sévère (0,2 g/l) pour les jeunes conducteurs, les chauffeurs de bus et de camions et… les moniteurs d’auto-école. De plus, un conducteur contrôlé avec une alcoolémie supérieure à 1,2 g/l se verra immédiatement retirer son permis. De même, un automobiliste en tort, et coupable d’homicide volontaire, pourra être condamné à un emprisonnement allant de 3 mois à 5 ans. Les partisans de cette réforme rappellent que le risque d’accident est multiplié par 2 avec 0,2 g d’alcool dans le sang et par 10 avec 0,5 g.
CÔTE D’IVOIRE : LES AUTO-ÉCOLES EN GRÈVE CONTRE LA RÉFORME DU PERMIS
Des auto-écoles de conduite ont exprimé leur mécontentement en fermant 185 établissements à travers le pays fin août 2007 suite à la réforme du permis de conduire initiée par le ministre des Transports Albert Toikeusse Mabri, et qui vise à pallier différents dysfonctionnements dans la délivrance du permis, selon lui sources de « fraudes et d’escroqueries ».
Cette réforme instaure un nouveau permis de conduire, qui mentionnera toutes les caractéristiques sanitaires du détenteur, notamment son groupe sanguin. Ce permis aura également le format d’une carte bancaire, en remplacement de l’ancienne version rose à trois volets. Les auto-écoles estiment que la somme demandée pour acquérir le nouveau permis est trop élevée. Elle ferait en effet passer le prix du permis (pour les élèves) de 60 000 FCFA (91,53 euros) à 250 000 FCFA (381,3 euros) pour les moins chers.
BELGIQUE : LA MAUVAISE ÉLÈVE DE L’EUROPE ?
Si on compare ses résultats avec ceux des autres pays européens, la Belgique ne s’illustre guère en matière de sécurité routière. Que l’on prenne en compte la baisse du nombre de décès sur les routes, ou encore le nombre de décès rapporté aux kilomètres parcourus, la Belgique fait moins bien que la moyenne européenne.
Ce sont en tout cas les conclusions du mémoire de fin d’études « Formation à la conduite et sécurité routière » de Claudia Juvyns, étudiante en sciences économiques appliquées à l’Université de Hasselt. La chercheuse pointe du doigt notamment la filière libre, avec laquelle l’accompagnateur risque d’apprendre des fautes techniques au candidat.
public
Étranger — Février 2025
Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
public
Étranger — Février 2025
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
public
Étranger — Avril 2024
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo