← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2007

-Sécurité routière-
Volvo lance l’éthylotest anti-démarrage intégré


Dès 2008, l’Alcoguard sera proposé en option en Suède sur les Volvo. Le constructeur vise surtout le marché des voitures de fonction et des taxis.

« Un système conçu pour aider le conducteur à prendre une décision sensée, afin de réduire le nombre d’accidents causés par la conduite en état d’ivresse ». C’est ainsi que Volvo présente son système d’éthylotest intégré Alcoguard. Le constructeur automobile suédois a annoncé qu’il proposerait dès 2008 cette option éthylotest sur ses voitures neuves destinées dans un premier temps au marché suédois, puis par la suite dans les autres pays européens et aux États-Unis. Un équipement qui sera commercialisé au prix de 8 000 couronnes (soit 850 euros), mais que Volvo destine plus particulièrement non pas aux particuliers (sans doute peu enclins à payer pour un tel système, plutôt contraignant) mais plutôt aux voitures de fonction, aux voitures de location et aux compagnies de taxis. Le constructeur compte ainsi en écouler 2 000 dès 2008.

Le principe de fonctionnement
Lorsque le conducteur souhaite démarrer le moteur, il doit tout d’abord souffler dans un boîtier. Son haleine est alors analysée en 10 petites secondes et les résultats de cette analyse sont transmis par un signal radio au système de contrôle électronique du véhicule. En cas de dépassement du taux d’alcoolémie autorisé (à savoir 0,20 g/l de sang en Suède), la voiture ne peut démarrer. Certes, ceux qui souhaitent contourner le dispositif pourront toujours faire souffler une autre personne, sobre, dans l’appareil… Mais Volvo compte sur « l’honnêteté du conducteur et son sens des responsabilités » pour respecter la règle.

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.