← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2007

Usage de stupéfiants - Des stages de sensibilisation payants pour les fumeurs de cannabis


Les usagers pris en flagrant délit de consommation de cannabis devront bientôt suivre un stage de prévention obligatoire et payant.

Fumer un joint peut désormais coûter cher. En effet, Selon le décret d’application n° 2007-1388 du 26 septembre 2007 de la loi de la prévention de la délinquance du 5 mars 2007, les fumeurs de cannabis pris en flagrant délit devront participer à des stages de prévention. Il s’agit de sessions de deux jours au cours desquels médecins, psychologues et policiers expliqueront les dangers des drogues sur la santé et leurs effets sur la conduite automobile. Le coût de ces stages sera « à la charge du contrevenant » (les parents dans le cas d’un mineur) et « ne pourra excéder une contravention de 3e classe », c’est-à-dire 450 euros. Les premiers stages commenceront début 2008. Comme l’explique Étienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), « Nous avons pris modèle sur ce qui existe déjà sur la route, où les conducteurs coupables d’excès de vitesse ou en état d’ébriété doivent effectuer des stages pour regagner leurs points de permis ».

RAPPEL DES EFFETS DU CANNABIS AU VOLANT
Plusieurs études scientifiques ont montré un lien direct entre consommation de cannabis et accidents de la route. Le site Internet www.cannabisetconduite.fr, mis en place par le Mildt, indique que « la prise de cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Un risque multiplié par 15 en cas d’association avec l’alcool ». En effet, le cannabis entraîne une mauvaise perception des distances et des temps de décision allongés ». Conduire en ayant consommé du cannabis implique donc des risques importants : freinage tardif, difficulté à contrôler le véhicule et sa trajectoire, et, en cas de conduite prolongée, perte de la vigilance et de l’attention. Les effets du cannabis persistent pendant plusieurs heures, un délai variable selon les personnes et les doses consommées.

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.