← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2007

-Concept-car Nissan-
La technologie au service de la lutte contre l’alcool au volant


Le constructeur japonais Nissan a présenté un prototype regroupant tout un arsenal de technologies de prévention de la conduite en état d’ivresse.

Prendre le volant en état d’ébriété au volant du concept-car que vient de présenter Nissan au salon de l’automobile de Francfort paraît être une mission impossible ! Élaboré à partir de la berline Fuga (un véhicule non importé en France), ce prototype a été mis au point pour faire connaître des technologies qui pourraient équiper dans un avenir proche les voitures de série du constructeur japonais.

LA PRÉSENCE D’ALCOOL TRAQUÉE DANS L’HABITACLE
Le concept-car intègre trois principaux dispositifs de détection de l’alcool et de la somnolence au volant :
- un capteur très sensible est intégré dans le pommeau du levier de vitesses. Il est capable de détecter la présence d’alcool dans la transpiration de la paume du conducteur au moment où celui-ci tente de démarrer. Si le niveau d’alcool mesuré dépasse le seuil prédéterminé, le système verrouille automatiquement la transmission, immobilisant la voiture. Une alerte vocale retentit alors par le biais du système de navigation du véhicule.
- parallèlement, d’autres capteurs « renifleurs » ont été montés dans les sièges avant et arrière, afin de détecter la présence d’alcool dans l’air au sein de l’habitacle. Les occupants du véhicule sont alors prévenus par une alerte vocale et un message s’affiche sur l’écran du système de navigation.
- une caméra placée sur le tableau de bord juste en face du conducteur scrute en permanence le visage de ce dernier. L’objectif est de surveiller son état de fatigue, à travers la fréquence du clignement de ses yeux. Lorsque le système détecte des signes de somnolence, il avertit le conducteur vocalement et via une alerte sur l’écran du système de navigation. Parallèlement, un mécanisme tend par à-coups sa ceinture de sécurité pour attirer son attention.
Si ces équipements constituent un plus indéniable pour la sécurité, certains conducteurs pourraient ne pas accepter cette multiplication des contrôles dans l’habitacle…

Christophe Susung



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.