Avec un seul inspecteur pour faire passer les examens du permis de conduire, les écoles de conduite de Corse-du-Sud se retrouvent dans une situation difficile.
Les auto-écoles de Corse-du-Sud sont à bout. Actuellement, c’est un seul et unique inspecteur du permis de conduire qui fait passer non seulement les examens du permis B, mais également tous les autres types de permis. Une situation qui pénalise grandement les écoles de conduite du département et leurs candidats, qui peuvent attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir une date d’examen pour passer le permis. Pascal Rutily, gérant de l’auto-école Guida Corsa (Ajaccio) et représentant départemental du CNPA-ER, relate une situation particulièrement critique. « En avril, je n’ai pu obtenir que 28 places en B, alors que j’en demandais 63. Du coup, l’auto-école se retrouve bloquée.
Nous ne pouvons envoyer indéfiniment les élèves en conduite supervisée ». Les auto-écoles de Corse-du-Sud sont en fait dans une situation délicate depuis août 2014. « À cette date, notre délégué au permis de conduire est décédé et un inspecteur a quitté ses fonctions. Depuis, un autre inspecteur est sur le départ, prévu pour mai 2015. Du coup, il ne reste qu’un examinateur alors qu’il nous en faudrait au moins trois, c’est-à-dire l’effectif dont nous disposions auparavant. Nous recevons certes l’aide, de manière très ponctuelle, de deux inspecteurs de Nice, mais ce renfort est largement insuffisant ».
Rencontre avec la DDTM
Le 30 mars dernier, le directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), Patrick Alimi, a reçu les auto-écoles, sans trouver pour autant de solution à la pénurie d’inspecteurs. Il a également envoyé des courriers au préfet, ainsi qu’à la DSCR, afin de les informer de la situation critique de la Corse. Sans pour le moment obtenir de réponse concrète.
C. S.