En ces temps de crise, être indépendant signifie être seul face à la concurrence, qu’elle soit loyale ou non. Pour bénéficier d’une enseigne reconnue, il y a la possibilité d’adhérer à un réseau.
Parce que la « solitude du chef d’entreprise est un vrai problème », selon Jean-Luc Pégat Toquet, président du réseau Ixio, vous pouvez être tenté de la briser en adhérant à un réseau.
Conditions d’entrée
Il y a plusieurs possibilités pour entrer dans un réseau auto-école. La première c’est, comme pour une embauche, une « candidature spontanée ». Vous avez la volonté d’intégrer tel ou tel réseau, et le leur faites savoir. « Si quelqu’un vient nous voir sans connaître personne au sein de notre réseau, on étudiera son dossier, précise Patrick Crespo, président de CER. On vérifiera que le gérant a une certaine ancienneté dans le milieu auto-école, et on lui demandera ses bilans comptables. »
Il est en effet important pour le réseau de connaître au mieux le profil d’un nouvel adhérent. Ce qui peut le pousser à faire une « enquête de moralité », comme le détaille Frédéric Martinez, directeur d’ECF. « Il est important de vérifier l’image donc bénéficie l’entreprise, insiste-t-il. Car on a besoin d’adhérents fiables pour rassurer nos partenaires. »
Il est plus facile d’adhérer à un réseau lorsqu’on est recommandé par un autre adhérent. Le réseau n’a pas intérêt à créer de concurrence interne. « Nous essayons de quadriller le territoire de manière à ne pas créer de concurrence entre nos adhérents », note Pascal Pierre, directeur du réseau City’Zen – City’Pro. Si un réseau est intéressé par le potentiel de votre auto-école ou centre de formation, il peut également venir vous démarcher. « On a souvent ciblé des structures qui nous intéressaient, souligne Jean-Luc Pégat Toquet. Notre politique, c’est surtout de regarder la formation professionnelle. » Une fois la sélection établie, pour entrer dans le réseau, il faut payer ! La plupart du temps sous la forme de cotisations ou d’une part du chiffre d’affaires.
Services proposés
L’adhésion à un réseau d’auto-écoles offre plusieurs avantages. Au niveau comptable, cela vous permet de ne pas faire d’impair. Vous pouvez également avoir accès à différents outils pédagogiques et à une politique de développement de l’entreprise. Vous pourrez bénéficier d’achats groupés, de remises sur les produits et services. Et également, la plupart du temps, d’une démarche qualité.
« De plus en plus de gérants d’auto-école sont intéressés pour rejoindre un réseau », remarque Pascal Pierre. Ce qui conduit d’ailleurs les réseaux à accentuer leur politique de développement. Avec la loi Macron, les auto-écoles prennent conscience de la nécessité de se regrouper un peu plus ou, à tout le moins, de se structurer.
L. L.