← Retour à la liste
school Formation — Mai 2015

- Prévention -
Ford poursuit son programme Driving Skills for Life

Le constructeur américain investit 2,6 millions d’euros en Europe pour former 5 000 jeunes conducteurs supplémentaires en 2015, avec son programme Ford Driving Skills for Life.


Lancé il y a 11 ans, aux États-Unis, le programme Ford Driving Skills for Life (DSFL) vise à sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route et à tenter d’éradiquer les comportements à risque. Fort de son succès outre-Atlantique, le constructeur américain a décidé de déployer son programme fin 2013, dans plusieurs pays européens, dont la France.

6 000 jeunes européens sensibilisés
Ainsi, plus de 6 000 jeunes européens âgés de 18 à 24 ans ayant obtenu leur permis de conduire ont pu suivre ce programme généralement dispensé dans l’enceinte des grandes écoles ou des universités, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Roumanie, au Royaume-Uni ou encore en Suisse. En France, ce sont près de 900 jeunes qui ont bénéficié de ces formations à l’HEC Paris, l’EDHEC Business School de Lille, lors de la Course Croisière EDHEC des Sables d’Olonne et à Marseille, à la KEDGE Business School, à raison de 2 sessions par jour pendant trois jours.

Partenariat avec La Prévention routière
La formation d’une demi-journée dispensée en France en partenariat avec l’association La Prévention routière est conçue pour apporter des réponses à certains des facteurs principaux dans les accidents de jeunes conducteurs, notamment l’indentification des dangers, la maniabilité du véhicule, la gestion de la vitesse, des espaces et des distractions. Ainsi, la formation consiste à montrer aux élèves comment adopter des techniques de freinage d’urgence ou comment analyser la route pour anticiper les différents problèmes qui peuvent survenir.
Ford a également souhaité mettre l’accent sur les dangers de la prise de selfies ou de la consultation des réseaux sociaux au volant. Pour cela, il a été demandé aux jeunes de réaliser des manœuvres à basse vitesse dans un environnement fermé, tout en utilisant un smartphone, afin de démontrer que les sources de distraction affectent les performances de conduite.

Prendre conscience des effets de l’alcool
Autre facteur de risque très important chez les jeunes : la conduite sous l’emprise de l’alcool. Une combinaison simulatrice d’ivresse a également été utilisée pour montrer aux étudiants comment la prise d’alcool avant de conduire réduit les capacités. Composée de lunettes limitant la vision, d’un casque qui atténue les sons, de poids au niveau des poignets et des chevilles, d’une minerve, d’attelles aux coudes et aux genoux, la combinaison simulatrice d’ivresse complique les tâches les plus simples, comme marcher en ligne droite et démontre combien une activité complexe comme la conduite devient délicate et dangereuse sous l’emprise de l’alcool.
« Nous réévaluons constamment les moyens les plus efficaces de bien faire passer ces messages graves. Voir quelqu’un avoir du mal à terminer une tâche toute simple tout en portant la combinaison simulatrice d’ivresse, soulève habituellement un rire ou deux, mais il est évident que les gens se demandent également “comment quelqu’un peut-il conduire avec des capacités réduites à ce point ?” », explique Jim Graham, responsable du programme Ford Driving Skills for Life.

Une formation très appréciée par les jeunes
Cette formation entièrement gratuite pour les jeunes conducteurs semble très appréciée puisque selon Ford, « 99 % des participants sont prêts à recommander la formation à leurs amis ».
Fort de ce succès, le constructeur américain a donc décidé de poursuivre l’opération en 2015, en investissant pas moins de
2,6 millions d’euros pour ce programme qui sera d’ailleurs étendu à de nouveaux pays tels que le Danemark, les Pays-Bas ou encore la Turquie. Une belle façon de promouvoir la sécurité routière dans le monde, mais aussi la marque Ford auprès des jeunes !
S. A.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.