← Retour à la liste
school Pédagogie — Mai 2015

- Aveyron -
Des Mini pour plus de fun !

Une auto-école aveyronnaise affirme sa différence en optant pour des Mini spécifiquement décorées.


Pourquoi rouler banal alors que l’on peut prendre ses leçons de conduite dans une Mini qui ne ressemble à aucune autre ?
Tel est le credo de William Lemaître, fondateur de l’auto-école William’s (9 agences dans l’Aveyron), dont la flotte de véhicules-école est exclusivement constituée de Mini à la décoration originale. Comme l’explique le gérant, « la pédagogie est globalement la même pour toutes les auto-écoles. Ce qui permet de se démarquer, c’est l’aspect commercial, qui améliore l’image de l’établissement ».
C’est pour cela que le gérant a choisi des véhicules qui changent des traditionnelles Clio, 208 ou C3. « Nous avons opté pour une quinzaine de Mini, une Mini cabriolet et un break Clubman. Le cabriolet nous permet notamment d’emmener nos élèves en voyage-école au bord de la mer, dans un esprit de promenade apaisée les cheveux au vent ».
William Lemaître a conclu un partenariat avec une concession BMW – la marque propriétaire de Mini – aveyronnaise, les doubles commandes étant montées à Rodez par l’équipementier Adapt’ Auto 12. « Nous achetons les véhicules au concessionnaire, qui nous les rachète au bout de 3 ans », explique le gérant.
Autre originalité, chaque véhicule est décoré de manière unique, et a adopté un surnom. Citons par exemple « Super Oui Oui » (cabriolet aux couleurs de Superman), « Pink » (rose avec le slogan « Drive me I’m famous ») ou encore « Sheriff » (façon voiture de police américaine). De plus, précise William, « nous allons bientôt intégrer dans notre parc la nouvelle génération de Mini, qui s’avère un peu plus confortable que l’actuelle ».
L’immense majorité des élèves se montre très enthousiaste à l’idée d’apprendre à conduire sur les pimpantes Mini. Le tirage au sort « Gagne ta Mini » permettra même à l’un d’entre eux de remporter en juin prochain un exemplaire de la célèbre citadine. « L’élève pourra l’utiliser avant l’obtention de son permis, s’il a opté pour la conduite accompagnée », précise William Lemaître.

D’autres axes de développement
L’auto-école Williams ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« Nous envisageons de développer davantage notre activité, pourquoi pas sous la forme de franchises. Nous allons également proposer une plateforme Internet, avec des fonctionnalités que nous sommes en train de mettre en place (Code en ligne, inscription en ligne…), que nous pourrons développer en fonction des éventuelles évolutions réglementaires de la loi Macron ».
C. S.



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.