← Retour à la liste
school Formation — Mai 2015

- Meaux -
Inauguration du nouveau centre Promotrans

Aboutissement de 10 années de développement, le nouveau centre Promotrans de Meaux a été inauguré fin mars.


Le groupe Promotrans propose des formations pour les entreprises dans les domaines du transport, de la logistique, de l’exploitation, du voyage et de la sécurité.
En mars 2015, le groupe a inauguré les nouveaux locaux de son centre de formation de Meaux (Seine-et-Marne), aboutissement de plusieurs années d’évolutions sur ce site. Le groupe Promotrans s’est en effet implanté à Meaux il y a plus de 10 ans, en rachetant une auto-école. En 2007, il achète à proximité des locaux comprenant un entrepôt de 600 m2. Les formations en logistique démarrent. En 2008, l’acquisition d’un terrain de 15 000 m2 permet de créer deux pistes homologuées. En 2013, le centre de Meaux devient un Centre de formations d’apprentis (CFA) et assure des formations en alternance, en contrat d’apprentissage, de titre professionnel de véhicules utilitaires légers, se prolongeant vers la conduite poids lourd, titre professionnel conducteur routier sur porteur et sur tous véhicules. La même année, les travaux du nouveau bâtiment débutent. En 2014, une équipe de 18 personnes (direction, administratifs, commerciaux, enseignants) s’installe dans un bâtiment flambant neuf de 1 600 m2, inauguré le 31 mars 2015 par Gérard Cardon, président de Promotrans.
Ce nouveau bâtiment intègre 10 salles de cours, une salle des formateurs, un espace repas pour le personnel, une cafétéria pour les stagiaires, une zone de manœuvres professionnelles avec quai niveleur et 3 pistes de conduite, un parc de 9 véhicules légers, lourds, super lourds et autocars, 4 chariots élévateurs référentiel CACES 1.3.5. Sans oublier un équipement complet pour les formations préparation de commande, un magasin école, un entrepôt de 1 000 m2 avec paletier, une grue à tour avec espace de travail sécurisé, et enfin une zone d’évolution pour les engins de chantier.
C. S.


Dans le même thème

Formation groupe lourd - Un centre ECF PRO branché !
Le centre de formation ECF PRO de Boulogne-sur-Mer – Isques, dans le Pas-de-Calais, vient d’acquérir un Mercedes-Benz eActros 600. Une première pour ECF Réseau comme pour le constructeur à l’Étoile.
CPF - L’intersyndicale saisit le Conseil d’État
Le bras de fer continue entre l’État qui campe sur ses positions et les représentants de la profession qui usent de tous les moyens juridiques pour invalider les restrictions d’accès au financement du permis via le CPF.
ECF développe ses actions dans le post-permis moto
Le partenariat entre Honda et ECF est reconduit en 2026 pour les Honda Safety Days,
des journées de formation avancée des motards, axées sur la maîtrise et la confiance au guidon.
Des formations que ECF veut davantage développer.