Nombreuses sont les communes qui ont adhéré au dispositif de la Bourse au Permis et qui reconduisent l’opération d’année en année. Parmi elles, deux exemples : Ajaccio et Meudon.
Lancée en 2008 par l’Association des maires de France, le dispositif de Bourse au Permis de conduire consiste pour une commune à prendre en charge une partie du coût du permis d’un jeune âgé de 18 à 25 ans dépourvu de ressources personnelles ou familiales. En échange, le jeune s’engage à effectuer une activité bénévole d’intérêt collectif. Si cette opération a rapidement séduit nombre de communes, force est de constater qu’elle s’inscrit également dans la durée puisque la plupart des villes reconduisent la formule d’année en année.
C’est le cas de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, qui a lancé la formule en 2009 et permet régulièrement à une dizaine de jeunes meudonnais de financer jusqu’à 90% des dépenses liées à l’apprentissage de la conduite. Ainsi, le 9 mars dernier, 11 nouveaux lauréats meudonnais ont été conviés à la mairie pour signer de façon solennelle la chartre les liant à la ville et s’engager à effectuer 40 heures de bénévolat dans une association.
En Corse, la Bourse au Permis remporte aussi un vif succès. La ville d’Ajaccio entame sa 6e année de Bourse au Permis. Le 9 avril dernier, Laurent Marcangeli, le maire, a signé en personne la convention liant 10 jeunes ajacciens à la ville. Ces derniers effectueront 30 heures dans une association de leur choix et 10 heures au centre social Saint Jean. Une bonne façon de conduire sa
vie.
S. A.