Mettre les femmes à l’abri des comportements sexistes en ayant la possibilité d’opter pour une monitrice plutôt qu’un moniteur, c’est notamment ce que propose le site La Candidate Libre.fr.
« Le premier service 2.0 pour passer le permis destiné aux femmes et créé par des femmes. » Tel est le credo du site Lacandidatelibre.fr, lancé en février 2015, qui offre aux femmes la possibilité d’opter pour une enseignante. Une proposition qui n’est pas unique (voir La Tribune des Auto-Écoles n°194). L’objectif est de « supprimer le risque de regards, remarques ou gestes déplacés de la part de certains moniteurs ». Si des faits divers vont parfois dans ce sens, faut-il cependant généraliser ces dérives à l’ensemble de la profession ?
Lacandidate libre.fr propose aussi de simplifier le permis et diminuer son coût. Ainsi, afin de « gagner du temps et de l’argent », le site se charge « de la validation des formulaires obligatoires à transmettre à l’administration, la vérification des documents à fournir, l’inscription en préfecture et la gestion de suivi du dossier de l’élève auprès de l’administration ».
Des économies sur le Code
Concernant le Code, une formule est proposée à 99,90 euros « contre près de 400 euros si l’on passe par une auto-école » indique le site qui met à disposition un espace de formation au Code en ligne en accès libre pendant 3 mois, des cours de révision sur supports numériques, ainsi qu’une assistance téléphonique. Pour la pratique, deux solutions sont proposées : passer en candidat libre, après avoir été mis en relation avec une société de location de voiture à doubles commandes partenaire ou passer par une des auto-écoles partenaires, signataires d’une charte « Respect & Qualité » (ponctualité, patience, sérieux, courtoisie…). Des qualités qui ne seraient donc, selon Lacandidatelibre.fr, pas toujours de mise dans les écoles de conduite « lambda ».
C. S.