Alors que certains voudraient qu’un avis médical soit délivré systématiquement pour que les personnes âgées puissent conduire, certaines optent pour une autre solution, moins « draconienne » et plus pédagogique : les stages de réactualisation des connaissances. Bien sûr, ils sont basés sur le volontariat, ce qui explique que la demande demeure limitée.
Mais avec le vieillissement de la population française, on peut imaginer que ce type de formation puisse se développer à l’avenir. Néanmoins, cela doit rester une activité occasionnelle, dans la mesure où le marché n’est pas assez important, semble-t-il, pour pouvoir s’appuyer dessus durablement. L’avantage, c’est que ces stages ne nécessitent pas de modification de l’agrément. Vous pouvez profiter d’une demande isolée pour les proposer. C’est ce qu’a fait Mickaël Poncelet, gérant de La Bellifontaine, à Fontainebleau. « Un club de retraités d’EDF m’avait adressé une demande, relate-t-il. Ils voulaient essentiellement réviser le Code de la route, faire des petites séries de questions qui réactualisent leurs connaissances des panneaux et de la signalétique. »
Certains seniors souhaitent aller un petit peu plus loin. Notamment si leur conjoint ou leur conjointe vient de décéder, et qu’ils ont perdu l’habitude de conduire. Dans ce cas de figure, vous pouvez leur proposer, en plus de cours théoriques, des leçons de perfectionnement personnalisées. Histoire de leur redonner confiance au volant. Autre possibilité : « si une personne âgée vient de changer de voiture, on peut l’accompagner pour qu’elle se familiarise avec le nouveau véhicule », précise Thierry Rimbault, gérant de l’auto-école du Port, à Niort (Deux-Sèvres). Pour lui, c’est une simple activité complémentaire, « une journée par-ci par-là ».
Enfin, il faut évidemment bien veiller à prendre en compte les spécificités de la conduite chez les seniors : déficits cognitifs, visuels, auditifs, prise de médicaments, augmentation du temps de réaction… Pour les accompagner le mieux possible.
L. L.
Plus :
• Assez facile à mettre en place
• Possibilité de donner des cours de perfectionnement
Moins :
• Une demande qui reste rare