← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Novembre 2007

Ille-et-Vilaine - Places d’examens : des promesses tenues


Les trois syndicats à l’initiative d’une manifestation d’auto-écoles à Rennes en juillet, se réjouissent de l’amélioration dans l’attribution des places d’examens en septembre et octobre.

Le nombre de places d’examens attribuées aux auto-écoles d’Ille-et-Vilaine s’est amélioré en septembre et octobre, suite à la manifestation des auto-écoles à Rennes le 17 juillet et à l’entretien avec le délégué du permis de conduire, la DDE et la DRE le jour même (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 129 p. 11). « Les promesses faites sont tenues. En terme de places d’examens voiture, il n’y a aucun souci », se réjouit Laurence Le Quéré, présidente de l’Adec 35 (Association de défense des écoles de conduite). C’est pour cela, explique-t-elle, que le projet de faire une seconde manifestation le 18 septembre 2007 a finalement été abandonné.

RECHERCHE DE SOLUTIONS
Pascal Joulaud, président départemental de l’Unidec 35, confirme que les directions départementale et régionale de l’équipement « ont tenu leurs promesses. Des examinateurs ont ou vont faire des heures supplémentaires. Nos interlocuteurs essaient vraiment de trouver des solutions. Et l’on en trouve petit à petit. Les comités de suivi de la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens ont lieu. Aujourd’hui, tout avance bien ». « Nous avons trouvé des représentants de direction de l’équipement très ouverts », observe avec satisfaction Eugène Johan, président du CNPA 35, qui dit avoir été « surpris dans le bon sens ». Une deuxième réunion a été organisée le 12 septembre. « Un audit a été réalisé dans le département. Les auto-écoles ont alors donné le nombre de places qu’il leur manquait. La DDE et la DRE ont fait des efforts. Et très vite, on a retrouvé un rythme normal. En septembre, nous avons vu que les délais pour passer le permis étaient plus courts », se réjouit Eugène Johan. Et les efforts devraient se poursuivre : « Nous avons pu évoquer la question des auto-écoles situées dans des endroits difficiles. Les représentants de l’Équipement se laissent jusqu’à la fin de l’année pour aider les auto-écoles en difficulté ».

B. H.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.