← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2006

-Alcool/drogue-
Le « conducteur désigné », c’est Sam !


« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Si la formule est bien connue, il restait à l’humaniser en donnant un nom au « conducteur désigné » : Sam.

Après « Bob » en Belgique, c’est en France « Sam » qui sera le conducteur désigné, dont le principe est simple et efficace : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Un concept bien compris du public depuis plusieurs années mais auquel il manquait un nom et un visage. De plus, l’alcool continue toujours à tuer, puisqu’on estime que 28 % des morts de la route en 2004 auraient pu être évitées si tous les conducteurs avaient respecté la limite légale d’alcoolémie.
Et les accidents de la route représentent encore la première cause de mortalité chez les 18/24 ans. C’est ainsi qu’en 2004, le nombre de victimes de la route chez les jeunes a augmenté de + 0,7 %. Les accidents mortels des jeunes ont plus souvent lieu la nuit et le week-end que pour l’ensemble de la population : 56 % la nuit (contre 40 % pour l’ensemble de la population) et 41 % le week-end (contre 33 %).

UN NOM ÉVOCATEUR
C’est pourquoi la Sécurité routière a lancé l’opération Sam afin de renforcer l’impact du conducteur désigné et de faciliter son appropriation par les jeunes. Après un travail collectif avec les associations et de nombreux tests, le nom de Sam a été choisi, car il évoque le prénom d’une personne. Sam est unisexe et peut renvoyer, entre autres, à Samuel ou à Samantha. Il peut aussi évoquer « Sam’di » ou bien « Sam’ Suffit ». Visuellement, Sam a une tête aux dimensions atypiques et aux yeux grands ouverts, symbolisant un personnage sympathique et éveillé. Selon la Sécurité routière, « les gens, quel que soit leur âge, commencent à se familiariser avec le personnage et le trouvent sympathique ».

C. S.


Pour en savoir plus : www.ckisam.fr


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.