← Retour à la liste
school Formation — Avril 2015

- Formation taxi -
Les auto-écoles jouent sur la complémentarité

L’accès à la profession de chauffeur de taxi n’est possible qu’après avoir réussi un examen, dénommé Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT), et qui nécessite une longue et sérieuse préparation. Cette formation initiale est complétée par une formation continue, qui doit être obligatoirement suivie tous les 5 ans.
Pour dispenser ces formations, les organismes propres à la profession de taxi sont très présents. Certains ont d’ailleurs établi un partenariat avec le monde des auto-écoles, comme la FFTP (Fédération française des taxis de province) avec des établissements ECF avec des écoles de conduite.
Mais dans certains départements, les centres de formation taxi sont en nombre réduit. L’occasion pour les auto-écoles de s’engouffrer dans la brèche. Il faut toutefois savoir que pour la formation et l’examen, il est obligatoire d’utiliser un véhicule doté des équipements professionnels taxi (taximètre, lumineux de toit). On peut acquérir ce matériel spécifique ou bien s’assurer de la collaboration d’un artisan taxi disposant de son propre véhicule. Vous pouvez également vous entourer de différents professionnels qui vous aideront à assurer la formation taxi : commandant de police pour les cours de réglementation et de sécurité du conducteur, chambre des Métiers pour la partie gestion, cours de secourisme confiés à des pompiers ou à la Croix rouge, etc.
Le CCPCT s’obtient après une formation sanctionnée par un examen en deux parties (nationale et départementale), comportant des épreuves théoriques et pratiques. L’examen départemental n’est valable que dans le département dans lequel exerce le chauffeur de taxi. Pour pouvoir exercer dans un autre département, il faut repasser la partie départementale dans le département désiré.
La formation dure entre 200 et 400 heures (certaines matières sont optionnelles) et prépare aux 4 UV (Unités de valeur) de l’examen (réglementation et sécurité routière ; français, gestion et option anglais ;
orientation et tarification ; conduite sur route). Tous les 5 ans, la formation continue comprend l’actualisation des connaissances concernant les évolutions législatives et réglementaires dans plusieurs domaines (réglementation taxi, transport de malades et de personnes à mobilité réduite, sécurité routière, accueil, aspect commercial et gestion des conflits).
Mais les besoins en formation peuvent varier selon le département. Aurore Hortillon, de l’école de conduite Gilles à Orléans, dispense la formation taxi depuis 7 ans.
« On en fait une quinzaine par an. Dans le Loiret, il n’y a qu’une seule session d’examen taxi par an, contre trois ou quatre à Paris. Nous concentrons donc notre activité de formation taxi à ce moment-là, dès que nous avons connaissance de l’arrêté qui fixe la date de l’examen taxi. »
Par ailleurs, vous pouvez également envisager de proposer la formation VTC (véhicules de transport avec chauffeur, apparus en 2009), qui se divise elle aussi en une partie théorique et une partie pratique.
C. S.

Plus :
• Forte demande dans certains départements

Moins :
• Nombre de sessions d’examens taxi variables selon les départements


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.