Pour une auto-école qui souhaite se diversifier, le permis moto apparaît comme le prolongement logique du permis B. Mais cette formation n’est pas pour autant à la portée de tous, car elle demande un investissement humain et financier, ainsi qu’une motivation non feinte. Il est indispensable d’avoir « l’esprit moto » ! Il faut également savoir que le nombre d’examens moto tend à baisser, après le pic observé en 2013.
Être titulaire du Bepecaser mention « deux-roues » ou employer un ou plusieurs enseignants moto, et posséder au moins une moto font partie des conditions de base pour dispenser la formation aux différents permis (A, A1, A2, AM). Pour poser sa candidature à la mention « deux-roues », il faut être titulaire des permis moto et du Bepecaser « tronc commun » ou d’un titre reconnu équivalent.
Avant de se lancer, il est indispensable d’effectuer une étude de marché. Il faut savoir qu’un minimum de 130 à 150 permis moto par an est nécessaire si l’on veut que l’investissement soit rentable. Il faut également garder en tête qu’en cas de crise économique, le permis moto est souvent « sacrifié », car il s’agit essentiellement d’un permis loisir. De plus, trouver des moniteurs moto n’est pas simple, car ils sont relativement peu nombreux sur le marché. Enfin, sur le plan financier, sachez que l’entretien des motos s’avère assez coûteux, tout comme le matériel (gilets, équipement radio…) et les pneus, qui doivent être changés sensiblement plus souvent que les pneus auto.
Mais le principal obstacle est de dénicher une piste, une grande partie de la formation s’effectuant hors circulation. L’idéal est de disposer d’une piste d’au moins 130 m de long sur 6 m de large, sur un site à l’écart de la circulation. Dans la pratique, de nombreuses auto-écoles utilisent des parkings de supermarché ou d’établissements sportifs. Dans tous ces cas, il vaut mieux s’assurer d’obtenir l’aval de la municipalité. Vous pouvez également contacter les DDT (Directions départementales des territoires), la SNCF, les aéroports… qui pourront peut-être vous louer un terrain abandonné. Autre option : s’associer à d’autres écoles de conduite pour louer ou acheter un terrain. Une fois la piste trouvée, évitez de chercher à la rentabiliser en multipliant les élèves. Pour un enseignement efficace, il est recommandé de ne pas dépasser 3 élèves par moniteur !
C. S.
Plus :
• Conjuguer travail et passion
• Élèves motivés !
Moins :
• Difficultés pour trouver une piste
• Pénurie de formateurs