← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2015

- SMS -
Un « mode de preuve » pour les employeurs ?

À l’instar des mails échangés sur la messagerie professionnelle, les SMS reçus ou émis depuis un téléphone professionnel peuvent être utilisés par l’employeur contre ses employés.


Dans un arrêt du 10 février 2015, la chambre commerciale de la Cour de cassation s’est inspirée de la jurisprudence de la chambre sociale. Ainsi, elle considère que désormais, les employeurs ont le droit d’utiliser en justice les SMS reçus ou envoyés par leurs salariés sur un téléphone professionnel, et cela, sans l’accord ni la présence de l’intéressé. Seule exception : lorsque les SMS sont identifiés comme « personnels ».
Cette décision vient conforter une jurisprudence de la Cour de cassation qui avait déjà admis les SMS comme mode de preuve et ainsi jugé en 2007 que l’auteur des SMS ne pouvait ignorer que lesdits SMS étaient enregistrés sur le téléphone portable du destinataire.
Aujourd’hui, la Cour de cassation précise, conformément à sa position retenue s’agissant des emails échangés entre salariés, que les SMS reçus sur le téléphone professionnel d’un salarié et non identifiés comme personnels, constituent  un « mode de preuve » licite.

Identifier les messages personnels
Selon Angéline Duffour, Avocat associée du cabinet Cohen & Gresser, « dans un fort contexte de confusion entre vie privée et vie professionnelle, en particulier du fait de l’usage exponentiel des différents outils informatiques mis à la disposition des salariés, cette décision, qui n’introduit d’ailleurs pas une véritable nouveauté, a le mérite de clarifier les choses et de rappeler justement aux salariés leur obligation de faire un bon usage des outils professionnels mis à leur disposition. En effet, en précisant que l’employeur pourra utiliser en justice tous les messages, à l’exception de ceux « identifiés » comme personnels, la Cour de cassation rappelle implicitement l’obligation du salarié de réserver au téléphone portable mis à sa disposition par l’employeur un usage essentiellement, à défaut d’être exclusivement, professionnel ».
S. A.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.