← Retour à la liste
diversity_3 Social — Avril 2015

- SMS -
Un « mode de preuve » pour les employeurs ?

À l’instar des mails échangés sur la messagerie professionnelle, les SMS reçus ou émis depuis un téléphone professionnel peuvent être utilisés par l’employeur contre ses employés.


Dans un arrêt du 10 février 2015, la chambre commerciale de la Cour de cassation s’est inspirée de la jurisprudence de la chambre sociale. Ainsi, elle considère que désormais, les employeurs ont le droit d’utiliser en justice les SMS reçus ou envoyés par leurs salariés sur un téléphone professionnel, et cela, sans l’accord ni la présence de l’intéressé. Seule exception : lorsque les SMS sont identifiés comme « personnels ».
Cette décision vient conforter une jurisprudence de la Cour de cassation qui avait déjà admis les SMS comme mode de preuve et ainsi jugé en 2007 que l’auteur des SMS ne pouvait ignorer que lesdits SMS étaient enregistrés sur le téléphone portable du destinataire.
Aujourd’hui, la Cour de cassation précise, conformément à sa position retenue s’agissant des emails échangés entre salariés, que les SMS reçus sur le téléphone professionnel d’un salarié et non identifiés comme personnels, constituent  un « mode de preuve » licite.

Identifier les messages personnels
Selon Angéline Duffour, Avocat associée du cabinet Cohen & Gresser, « dans un fort contexte de confusion entre vie privée et vie professionnelle, en particulier du fait de l’usage exponentiel des différents outils informatiques mis à la disposition des salariés, cette décision, qui n’introduit d’ailleurs pas une véritable nouveauté, a le mérite de clarifier les choses et de rappeler justement aux salariés leur obligation de faire un bon usage des outils professionnels mis à leur disposition. En effet, en précisant que l’employeur pourra utiliser en justice tous les messages, à l’exception de ceux « identifiés » comme personnels, la Cour de cassation rappelle implicitement l’obligation du salarié de réserver au téléphone portable mis à sa disposition par l’employeur un usage essentiellement, à défaut d’être exclusivement, professionnel ».
S. A.


Dans le même thème

Fortes chaleurs : La protection des salariés est plus encadrée à partir du 1er juillet
Conscients du dérèglement climatique et de ses effets toujours plus marqués, quatre ministères ont travaillé de concert et sont à l’origine du décret du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur.
Licenciement : Attention, certains salariés bénéficient de protections spéciales !
Au moment de mettre en œuvre un licenciement, il est important pour l’employeur de contrôler que le salarié concerné ne bénéficie pas d’une protection spéciale contre le licenciement. Omettre cette vérification expose à des incidences très lourdes pour l’entreprise.
Assurance chômage : Focus sur les nouvelles règles applicables à partir d’avril 2025
La nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 et modifie les règles d’indemnisation chômage à compter du 1er avril 2025. Voici ce qui change.